NOUVELLES

Des bibliothèques du Maine s'unissent pour rebâtir celle de Lac-Mégantic

26/08/2013 05:14 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

Les bibliothèques du Maine ont décidé de recueillir des dons pour la reconstruction de celle de Lac-Mégantic, détruite lors de la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier qui a fait 47 morts et dévasté une partie du centre-ville.

La directrice de la bibliothèque publique de Farmington, Melanie Coombs, a lancé l'initiative, car cette municipalité du Maine est jumelée à Lac-Mégantic.

Mme Coombs a déclaré au Sun Journal que la bibliothèque de Lac-Mégantic avait perdu sa collection de 60 000 livres, et que seuls quelques bouquins empruntés par des usagers avaient échappé aux flammes. Des archives et des photos documentant l'histoire de la ville ont également été détruites.

Melanie Coombs a demandé la collaboration des bibliothèques de tout l'État du Maine, qui ont accepté de placer une tirelire destinée aux dons sur leurs comptoirs de prêts.

Quelques jours après la tragédie, de nombreux écrivains québécois voulaient donner de leurs livres pour la bibliothèque de Lac-Mégantic. L'UNEQ avait émis un communiqué pour souligner qu'il était trop tôt et que l'organisme resterait en contact avec les responsables de la bibliothèque afin de pouvoir son apporter son soutien et coordonner les efforts des différentes organisations qui souhaitaient également participer à la reconstitution du fonds de la bibliothèque, en temps et lieu.

PLUS:rc