NOUVELLES

Un Mondial en hiver?

25/08/2013 03:00 EDT | Actualisé 24/10/2013 05:12 EDT

L'été qatari donne des chaleurs au président de la FIFA, Sepp Blatter.

Le dirigeant s'attend à ce que son comité exécutif approuve un plan pour éviter que la Coupe du monde de 2022 soit présentée pendant la période estivale au Qatar.

Une rencontre devrait avoir lieu au début octobre afin d'approuver le changement de date. Les dirigeants décideront ensuite à quel moment pourrait avoir lieu la grande messe du soccer dans l'émirat du Moyen-Orient.

Blatter a tenu à préciser que les ligues, les associations nationales et les clubs seront impliqués dans le processus.

Les dirigeants qataris ont déclaré qu'ils allaient modifier leurs plans en fonction des demandes de la FIFA.

Le Qatar a été préféré en 2010 aux candidatures du Japon, de la Corée du Sud, de l'Australie et des États-Unis. Avant même que la FIFA arrête son choix sur le richissime émirat, des sceptiques avaient soulevé la pertinence d'organiser un Mondial au Qatar en juin et en juillet.

Au début août, la Fédération anglaise de soccer (FA) a laissé entendre que la FIFA devrait penser à retirer le Mondial de 2022 au Qatar ou le déplacer en hiver. Toutefois, le championnat anglais, Premiere League, ne souhaite pas voir de bouleversements à son calendrier.

Une étude britannique de l'Université du Bedfordshire publiée le 22 août dernier a conclu que les sélections nationales devraient arriver un mois à l'avance afin de s'acclimater à la chaleur estivale du Qatar.

Le comité organisateur a déjà prévu installer des appareils d'air conditionné dans les stades, car le mercure peut grimper jusqu'à 50  °C.

PLUS:rc