Il aura fallu cinq ans de travail à l'auteure Danielle Trottier et à la maison de production Aetios, dirigée entre autres par Fabienne Larouche, pour qu' Unité 9 voit enfin le jour. Aujourd'hui, l'équipe du téléroman peut dire mission accomplie. L'an dernier, les détenues de la prison de Lietteville sont entrées dans le salon de près de 2 millions de téléspectateurs et l'enthousiasme populaire ne faiblit pas à l'approche du début de la nouvelle saison. Petit tour d'horizon de ce qui attend nos prisonnières préférées dans les prochaines semaines.

« Cette année, on va aller davantage dans la vie privée des détenues, dans leurs familles, on va fouiller leurs drames personnels, a raconté Danielle Trottier. On va rencontrer le père de Shandy (maintenant interprétée par Catherine-Anne Toupin), le père et le frère de Jeanne (Ève Landry), les enfants de Suzanne (Céline Bonnier)... Il y a aura une bonne grosse dizaine de nouveaux personnages. »

Ces nouveaux visages seront répartis entre l'unité 9, qu'on connaît bien, et l'unité 7, un second pavillon de l'établissement carcéral, beaucoup plus violent. On y trouvera April (Myriam Côté), l'esclave de Bouba (Ayisha Issa), qui continuera de terroriser Suzanne, de même que Judith Poirier (Geneviève Schmidt), un oiseau de nuit multirécidiviste. On note aussi l'arrivée de Me Claude Marois (Amélie Grenier), l'avocate de Marie (Guylaine Tremblay), d'Arlette (Julie du Page), l'épouse de Normand Despins (François Papineau), et de Brigitte Lepage (Pascale Desrochers), la responsable de la maison de transition qui accueillera Élise (Micheline Lanctôt). Steven Picard (Luc Guérin) donnera un coup de main à Normand pour rétablir l'ordre dans la prison après l'émeute qui a secoué les lieux. Anne Casabonne incarnera pour sa part Annie Surprenant, une femme qui revient à Lietteville - on laissera entendre qu'elle y avait déjà séjourné auparavant - au terme d'une longue maladie.

« Elle est restée longtemps à l'hôpital et elle revient avec une espèce d'ambiguïté », a relevé Anne Casabonne, mystérieuse.

Mentionnons par ailleurs que le personnage de Patrice L'Écuyer, Benoît, sera beaucoup plus présent dans l'entourage de Marie. « On va voir ce que l'amour peut faire quand une femme est incarcérée », a laissé planer Danielle Trottier.

Toutes les intrigues reprendront 48 heures après les événements du dernier épisode. Marie et Jeanne seront confinées en isolement, la première pour avoir agressé physiquement une compagne de détention, et la deuxième, pour avoir provoqué un incendie. Et Shandy sera toujours à l'hôpital psychiatrique suite à sa tentative de suicide.

Une grosse pression

Évidemment, compte tenu de l'immense succès remporté par la série, Danielle Trottier a ressenti une certaine pression lorsqu'est venu le temps de s'installer à son ordinateur pour écrire le deuxième volet des péripéties d'Unité 9.

« À la fin de la première saison, j'ai fait une prise de conscience, a-t-elle relaté. J'ai compris que les téléspectateurs s'étaient vraiment attachés aux personnages... et j'ai eu un choc! C'a été comme une grande responsabilité. L'attachement du public, c'est important. J'ai travaillé très fort. »

L'auteure n'aurait pu prévoir une telle vague d'affection lorsqu'elle a imaginé l'univers de Marie Lamontagne et ses camarades. Mais sa volonté était très claire lorsqu'elle a rédigé les premières lignes du scénario.

« Je voulais partager ce que j'avais moi-même découvert, tous ces visages humains derrière ce mur, qu'on est jamais allés visiter. Moi, avant de travailler sur Unité 9, je n'étais jamais allée dans une prison. Et ce que j'ai trouvé était tellement touchant, bouleversant, que j'ai voulu le montrer. »

« Je crois que les gens peuvent se faire une opinion eux-mêmes. Ils réagissent beaucoup et se sont attachés rapidement aux détenues. C'était un gros pari, parce que ce sont des anti-héroïnes, des femmes imparfaites, comme on l'est toutes. Mais c'a marché ! Je suis contente, pour toutes les Marie de ce monde », a déclaré Danielle Trottier en souriant.

Enfin, que pense cette dernière de la « nouvelle » Shandy, Catherine-Anne Toupin, qui prend le relais après que Suzanne Clément eut abandonné le rôle? La réponse ne s'est pas fait attendre.

« J'ai hâte que vous la voyiez. C'est une très, très belle surprise. Elle relève un très gros défi, et ça marche bien. C'est étonnant. Toute l'équipe est contente. Et moi, je suis heureuse de ne pas priver le téléspectateur de la suite de l'histoire de Shandy », a conclu l'âme d'Unité 9.

Qu'est-ce qui attend votre personnage dans la deuxième saison d'Unité 9 ?

Ève Landry (Jeanne) : « Jeanne va retrouver son père et son frère. Elle va se faire des amis, les perdre, elle va se poser beaucoup de questions... Elle vivra beaucoup d'abandon. On découvrira une nouvelle facette d'elle, plus humaine. »

Mariloup Wolfe (Agathe) : « Cette année, Agathe va aider les détenues. L'an dernier, on a beaucoup vu l'aspect autoritaire de son poste d'intervenante de première ligne, mais on verra maintenant le côté psychologique, celui d'accompagner les détenues dans leur démarche. Elle va donc beaucoup les soutenir. À un moment donné, elle vivra tellement d'empathie devant elles que ça se retournera contre elle-même. Elle va trop les protéger, et ça lui retombera au visage. »

Sarah-Jeanne Labrosse (Laurence) : « Laurence vivra beaucoup de stress à cause de son accouchement qui approche, et elle angoisse devant le départ d'Élise (Micheline Lanctôt). Beaucoup de changements la déstabiliseront dans l'unité. Elle a les hormones dans le tapis, elle est très colérique. Sa relation avec son ex se concrétisera aussi un peu. Laurence sera plus présente cette saison-ci, mais elle ne sera pas souriante! (rires) »

Émilie Bibeau (Lucie) : « Lucie essaiera d'accéder au bonheur, de se détacher des événements et du drame de Marie et de prendre en main sa propre vie personnelle. Mais reste à voir si ça va fonctionner! Ce ne sera pas sans embûches. »

Frédérique Dufort (Léa) : « Au début de la saison, Léa suivra une thérapie et essaiera de se stabiliser. Elle ira de mieux en mieux. »

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Loading Slideshow...
  • Saison 2 l'équipe

  • Nouveaux personnages et quelques membres de l'équipe de production

  • Nouveaux personnages

  • Catherine-Anne Toupin

    Catherine-Anne Toupin assumera le rôle de Shandy qui était incarnée par Suzanne Clément la saison dernière.

  • Anne Casabonne

    Anne Casabonne sera Annie Surprenant, une détenue qui revient à Lietteville après s’être absentée pendant plusieurs mois pour subir des traitements pour un cancer.

  • Amélie Grenier

    Amélie Grenier sera Me Claude Marois, l’avocate de Marie.

  • Roger la Rue

    Roger la Rue incarnera le père de Jeanne.

  • Julie du Page

    Julie du Page tiendra le rôle d’Arlette, la femme de Normand Despins.

  • Ève Landry

  • Pascale Desrochers

  • Roger la Rue et Ève Landry


Loading Slideshow...
  • Télévision

    Sur la chaîne V, plusieurs gros canons résonneront donc dans nos téléviseurs au cours des prochains mois. On pense entre autres à En mode Salvail (avec Éric Salvail), à Brassard en direct d’aujourd’hui (avec Pierre Brassard - photo), à Tic Tac Show (avec Jean-François Mercier) ou à Allume-moi (avec Philippe Bond).

  • Télévision

    Si vous passez à la Maison d’Ici Radio-Canada cet automne, faites un petit détour par <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/09/entree-principale-andre-robitaille-radio-canada-tele_n_3893219.html" target="_blank">l’<em>Entrée principale</em> d’André Robitaille</a>. Du lundi au vendredi, de 16h à 17h, l’animateur et son armée de collaborateurs vous attendent pour discuter des tendances de l’heure et faire le point sur l’actualité de la journée.

  • Télévision

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/06/unite-9-deuxieme-saison_n_3878716.html" target="_blank">La nouvelle saison d'Unité 9 sera sous haute tension</a>. Marie (Guylaine Tremblay) est confinée au trou après avoir agressé physiquement une autre prisonnière. Dans la cabine d'à côté, Jeanne (Ève Landry) vit un peu mieux son isolement. Shandy (Catherine-Anne Toupin), elle, est coincée à l'institut psychiatrique (ou hôpital carcéral) suite à sa tentative de suicide, et semble aussi à l'aise qu'une bête en cage...

  • Littérature

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/05/devoilement-programmation-culturelle-2013-2014_n_3876722.html" target="_blank">Parmi les nombreuses activités proposées</a> par la BAnQ, trois expositions majeures viendront rendre hommage à des créateurs d'ici: Fleuve – René Derouin, Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d’artiste et L’univers de Michel Tremblay.

  • Littérature

    La maison d’édition Leméac <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/06/lemeac-nouveautes-rentree-litteraire_n_3879372.html" target="_blank">effectue sa rentrée littéraire</a> dans un esprit de voyage, d’histoire et de curiosité. L’offre de bouquins à paraître s’annonce très large et s’étend du roman à l’essai, avec un détour vers l’entretien et la nouvelle, sous des plumes aguerries ou inédites.

  • Télévision

    La rentrée scolaire s'annonce lourde à l'école du Vieux-Havre. Élisabeth Bergeron (Mariloup Wolfe), <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/05/30-vies-nouvelle-saison-mariloup-wolfe_n_3871923.html" target="_blank">nouveau personnage central de 30 vies</a>, aura fort à faire pour éclairer les sourires dans sa classe d'arts plastiques.

  • Télévision

    La chaîne Évasion innove pour sa programmation d'automne 2013. Au lieu de condenser ses nouveautés au début du mois de septembre, comme le font souvent les réseaux de télévision, <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/04/programmation-evasion-automne_n_3864313.html" target="_blank">la station appartenant au Groupe Serdy a choisi de dévoiler ses nouveaux titres à tour de rôle, à raison d'un par semaine</a>. Les curieux auront donc constamment du contenu renouvelé à se mettre sous la dent, qu'il s'agisse de séries inédites ou de nouvelles saisons d'émissions bien établies, et ce, jusqu'aux fêtes.

  • Télévision

    Un nouveau groupe de musique débarque sur les ondes de Télétoon. <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/05/teletoon-programmation-grabujband_n_3872265.html" target="_blank">Dans Grabujband</a>, la rivalité entre frères et sœurs et les misères adolescentes deviennent non seulement matière à composer et à chanter, mais constituent aussi une incroyable source de tensions... et de rires!

  • Télévision

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/15/canal-vie-programmation_n_3761281.html" target="_blank">Canal Vie sort l’artillerie lourde et mise sur un gros canon pour mettre ses compétiteurs KO cet automne.</a> L’arme de destruction massive s’intitule Véro Inc et nous entraînera dans le quotidien de la plus grande vedette du Québec, Véronique Cloutier. À la façon d’un docu-réalité, la série, déclinée en trois épisodes d’une heure, suivra l’animatrice préférée des Québécois dans ses réunions de production des Enfants de la télé et de son émission de radio quotidienne à Rythme FM, dans ses séances coiffure et beauté, dans ses rencontres d’élaboration du magazine qui portera son nom et qui sera lancé sous peu, et même dans le confort de son salon avec son petit clan. Bref, on saura tout, tout, tout sur la vie effrénée de l’étoile blonde.

  • Télévision

    Beaucoup de rires et de musique seront de <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/21/ici-radio-canada-tele-programmation_n_3790386.html" target="_blank">la programmation de la rentrée</a> à Ici Radio-Canada Télé.

  • Télévision

    Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau <a href="http://huff.to/15JTqwK" target="_blank">animeront l'émission musicale «C'est ma toune»</a> sur Radio-Canada. À découvrir l'hiver prochain!

  • Télévision

    Jean-René Dufort, l'animateur d'Infoman, <a href="http://huff.to/1daNUL1" target="_blank">a sélectionné sept productions</a> qui seront diffusées sur Explora dès la rentrée.

  • Télévision

    Deux nouvelles séries originales seront diffusées sur les ondes de Canal D cet automne. <a href="http://huff.to/16pkDet" target="_blank">«Fugitifs» et «Le contrat»</a> lèveront le voile sur les crimes sordides et les évasions spectaculaires.

  • Télévision

    Antoine Olivier Pilon et Alice Morel-Michaud, <a href="http://huff.to/12875Ar" target="_blank">tiendront la vedette de «Subito texto»</a> , la nouvelle série quotidienne jeunesse de Télé-Québec, en janvier prochain.

  • Télévision

    MusiquePlus et MusiMax <a href="http://huff.to/16SdRfC" target="_blank">vont incorporer de l'humour</a> à leur programmation de l'automne.

  • Télévision

    Trois miniséries documentaires originales sur <a href="http://huff.to/14NYHde" target="_blank">le bingo, les jouets et le bowling</a> seront de la programmation d'Historia cet automne.

  • Télévision

    Le premier épisode de la saison 3 sera diffusé le dimanche 29 septembre sur la chaîne américaine Showtime.

  • Télévision

    Du 2 au 13 septembre, un retour dans le passé s’effectuera sur les ondes de TVA afin de <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/02/lemission-matinale-salut-bonjour-fete-ses-25-ans_n_3857159.html" target="_blank">souligner les 25 ans de l’émission matinale Salut,bonjour!</a> Les téléspectateurs pourront se remémorer le travail des animateurs et collaborateurs qui ont marqué l’histoire de l’émission. Mathias Rioux, Anne Poliquin, Claude Saucie, Guy Mongrain, Benoît Gagnon, Jacques Moisan et quelques personnalités publiques seront au poste.

  • Humour

    <a href="http://huff.to/17Q4NVn" target="_blank">Gad Elmaleh sera à Montréal</a> avec son nouveau spectacle «Sans tambour» au Théâtre Saint-Denis les 10, 11 et 12 octobre prochain.

  • Musique

    <a href="http://huff.to/19kSqnA" target="_blank">Le groupe Arcade Fire fait planer le mystère</a> sur la sortie de son prochain album cet automne et les rumeurs vont bon train.

  • Musique

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/21/la-chanteuse-cyndi-lauper-donnera-un-spectacle-a-montreal-_n_3789244.html" target="_blank">Cyndi Lauper sera en concert</a> le samedi 26 octobre au Métropolis de Montréal.

  • Musique

    Le nouvel album de Lynda Lemay «Feutres et pastels» sera disponible dès le 24 septembre.

  • Théâtre

    <a href="http://huff.to/14Cx1RO" target="_blank">Cinq productions seront à découvrir</a> au théâtre de l'Espace Go pour la saison 2013-2014: - Villa Dolorosa, du 17 septembre au 12 octobre 2013 - Une vie pour deux, du 22 octobre au 2 novembre 2013 - La Ville, du 28 janvier au 22 février 2014 - Tu iras la chercher, du 11 au 22 mars 2014 - Molly Bloom, du 6 au 31 mai 2014

  • Cinéma

    Le dernier film de la réalisatrice québécoise Louise Archambault, <a href="http://huff.to/14P7kl0" target="_blank">«Gabrielle»</a> , sortira dans les salles le 20 septembre prochain.

  • Cinéma

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/21/assassinat-de-jfk-la-bande-annonce-du-film-parkland-devoilee_n_3790118.html" target="_blank">Découvrez la bande-annonce du film «Parkland»</a> sur l'assassinat de JFK, prévu sur les écrans québécois le 4 octobre prochain.

  • Radio

    <a href="http://huff.to/16NOfyz" target="_blank">Marie-France Bazzo dirigera «C'est pas trop tôt»</a> sur les ondes d'Ici Radio-Canada Première.

  • Arts visuels

    L'Usine C se tournera vers la «slow production» pour sa <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/21/usine-c-programmation_n_3790554.html" target="_blank">saison 2013-2014</a>.