DIVERTISSEMENT
20/08/2013 10:49 EDT | Actualisé 20/10/2013 05:12 EDT

Soulèvement de Varsovie: un long-métrage à partir d'images de guerre retravaillées

VARSOVIE, Pologne - Des rebelles derrière des barricades, évitant les tirs ennemis. Une longue traînée de feu sortant d'un lance-flamme. Des femmes et des enfants traversant des ruines laissées par les bombes. Un homme retirant un cadavre des décombres.

Les scènes sont aussi éclatantes que dans n'importe quel film d'Hollywood. Mais il s'agit d'extraits d'images historiques du soulèvement de Varsovie de 1944, retravaillées avec les pratiques modernes de coloration et de sons — et mises en forme dans un long métrage.

Les seuls éléments de pure fiction sont les voix ajoutés présentant une narration liant les différentes séquences. Ainsi, deux frères parcourent les rues de la ville de Pologne pour capter des images de la rébellion de résidants de Varsovie contre les occupants nazis en 1944, commentant ce qu'ils voient, des soupes populaires aux scènes de destruction.

Le document rend compte de manière étonnante des violents combats de rue contre les forces allemandes ayant débuté le 1er août et s'étant terminés 63 jours plus tard avec la capitulation des insurgés, à la suite de la mort de quelque 200 000 rebelles et résidants.

Le film, fruit du travail de professionnels durant deux années, s'est constitué à partir d'extraits muets en noir et blanc du soulèvement captés par des équipes envoyés à travers la ville par l'armée polonaise de résistance. Des directeurs photos embauchés par un musée à Varsovie ont ajouté de la couleur et du son qui donnent de la force aux images, tandis que des techniques modernes de montage offrent un rythme poli et accéléré au récit de cet épisode de la Deuxième Guerre mondiale.

Le musée a dévoilé la bande-annonce le mois dernier, en outre pour tenter d'identifier les gens apparaissant dans les documents. Certains, toujours vivants, ont déjà été retracés.

Le film de 90 minutes doit sortir dans les salles — en Pologne et à l'étranger — l'an prochain, avant le 70e anniversaire du soulèvement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Seconde guerre mondiale: ghetto de Varsovie