On ne saurait trop vous conseiller une tasse de café. Aliment essentiel à notre petit déjeuner, il regorge de qualités et bienfaits. Saviez-vous qu'il réduit les risques de diabète de type 2 et prévient le vieillissement cérébral? Il ne faut pas non plus négliger le fait qu'il permet en outre à notre corps de s'hydrater.

En somme, c'est une super-boisson, au même titre que le thé. Mais à trop en consommer, on peut s'en lasser, voire même détériorer notre santé. A nos confrères du HuffPost américain, la diététicienne Dawn Jackson Blatner déclarait "une sur-consommation de caféine peut nuire à votre concentration en provoquant un sentiment d'anxiété et gêner la qualité du sommeil". "Elle peut aussi être liée à une augmentation de votre niveau de stress", ajoute-t-elle.

Comment rompre alors avec la coutume du café matinal ? En testant par exemple, les boissons de ce diaporama. Certaines peuvent venir de l'étranger comme le thé rouge, infusion tirée du rooibos, arbuste sud-africain et d'autres comme la chicorée, de traditions anciennes. Leur point commun: elles sont toutes un bon moyen de commencer sa journée.


Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.


Loading Slideshow...
  • Café de pissenlit

    Au premier abord, on n'y penserait pas mais <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit" target="_blank">cette familière fleur des champs</a> est très bonne pour notre santé: elle cache des propriétés diurétiques. Depuis de nombreux siècles cette plante est utilisée pour traiter la constipation ou des troubles digestifs. Ses atouts ne s'arrêtent pas là puisque le pissenlit peut aussi être employé pour faire un délicieux café. Son goût se situerait entre la chicorée et le café d'après ceux qui l'ont testé. La recette: torréfier les racines après les avoir fait sécher. Du reste, il suffit de passer ces granulés au moulin a café. Certains commerces proposent d'ailleurs du café de pissenlit sous forme de café instantané.

  • Maté

    <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9" target="_blank">C'est la boisson star</a> de l'Amérique du Sud. Consommée chaud ou froid, elle fait partie intégrante de la culture de cette région du globe. Elle est infusée à partir d'une plante, <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Yerba_mat%C3%A9" target="_blank">le yerba maté</a> dont les feuilles vont être torréfiées et infusées. Pourquoi est-elle une si bonne alternative au café ? Elle contient en fait peu de caféine mais regorge de vitamines et de minéraux qui stimulent l'organisme. Quand on demande à <a href="http://www.huffingtonpost.com/2013/08/14/kick-your-caffeine-habit-_n_3732348.html?utm_hp_ref=@healthfitness123" target="_blank">l'écrivain Tom Ferris</a>, pourquoi il apprécie ce breuvage, il répond que celui-ci encourage l'efficacité et la productivité.

  • Jus de gingembre

    Parait-il que ce jus a des effets aphrodisiaques. Plus certainement, le gingembre se consomme après être pressé ou infusé. Avec une cuillère de miel ou associé à du jus de citron ou d'orange, c'est un breuvage savoureux. Parmi divers bienfaits, on sait que ce jus est revigorant, peut soulager les nausées et combattre rhumes et migraines.

  • Café de chicorée

    Bue avec ou sans café, cette boisson est élaborée à partir d'une plante que l'on utilise depuis des générations pour ses vertus diététiques. Lors d'une pénurie de café au début du XIXè siècle, de nombreux français se sont tournés vers <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Chicor%C3%A9e_%C3%A0_caf%C3%A9" target="_blank">la chicorée</a>, devenue ensuite un breuvage à la mode. Depuis, la chicorée a un peu perdu de son attrait malgré ses propriétés laxatives ou son impact protecteur sur le foie. Son odeur renvoie au parfum du café mais son goût s'en différencie. Elle est consommée particulièrement au nord de la France et en Belgique. La plante est même devenue l'un des symboles de ces régions.

  • Jus d'herbe de blé

    Un petit shot, ça vous tente ? Pas sur que certains seraient près à remplacer leur accoutumance au café par <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbe_de_bl%C3%A9" target="_blank">ce jus</a>. Un remontant qui est pourtant très bon pour la santé. Il nous vient des jeunes pousses de blé qui sont pressées ou séchées. Elles abondent de nutriments, de vitamines A, C et E, d'acides animés. C'est un aliment très complet, parfait pour commencer sa journée en pleine santé.

  • Le rooibos

    On l'appelle aussi thé rouge. Cette infusion de<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Rooibos" target="_blank"> rooibos</a>, arbuste faisant partie de la famille des acacias pousse uniquement dans les montagnes en Afrique du Sud. Plusieurs tentatives ont été réalisées afin de faire pousser le rooibos dans un autre pays. Mais après plusieurs essais infructueux, il semblerait que cet arbuste a besoin d'un climat et d'un sol particulier pour s'épanouir. On prête à cette plante divers vertus médicinales : elle protégerait contre l'asthme, l'allergie ou bien l'insomnie. Une boisson à boire selon les envies: chaude, froide, avec ou sans lait.