NOUVELLES
19/08/2013 02:56 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

La Baie satisfait davantage ses consommateurs que Target

Getty
The Bay signage is displayed in this photo taken with a tilt-shift lens outside of a department store stands in Montreal, Quebec, Canada, on Saturday, Nov. 5, 2011. The Bay, known as la Baie in French, is a chain of 91 department stores that operate across parts of Canada with a focus on fashion apparel, accessories, and home goods. Photographer: Brent Lewin/Bloomberg via Getty Images

TORONTO - La Compagnie de la Baie d'Hudson semble satisfaire davantage ses consommateurs, pendant que la chaîne américaine Target a perdu des plumes à cet égard ces derniers mois, mais ces détaillants sont tous deux devancés par Costco, d'après les sondages réalisés par Forum Research.

Selon la firme de recherche, 40 pour cent des consommateurs interrogés la semaine dernière se sont dit «très satisfaits» de leur expérience chez La Baie dans les 12 derniers mois. Cela représente une hausse par rapport au résultat de 35 pour cent obtenus dans leur dernière étude à ce sujet, réalisée il y a quatre mois.

Entre-temps, les résultats de Forum Research indiquent que seulement 27 pour cent des répondants se sont dit «très satisfaits» de leur expérience chez Target — qui a commencé à ouvrir des magasins au Canada en mars.

Target, qui a racheté la plupart des baux dans anciennes succursales Zellers de la Compagnie de la Baie d'Hudson, avait obtenu un meilleur résultat lors du sondage précédent du groupe de recherche, dans lequel 32 pour cent des consommateurs s'étaient dit «très satisfaits» de leur visite chez le détaillant à bas prix.

De son côté, Costco, avec ses magasins de style entrepôt, a obtenu la meilleure note du plus récent sondage de Forum, avec un taux de «grande satisfaction» de 62 pour cent pour les 12 derniers mois.

L'enquête téléphonique, réalisée le 14 août aléatoirement auprès de plus de 1500 Canadiens, comporte une marge d'erreur de plus ou moins trois pour cent, 19 fois sur 20.

La Compagnie de la Baie d'Hudson (TSX:HBC) se prépare à racheter le détaillant de luxe Saks pour la somme de 2,9 milliards $ US, ce qui s'inscrit dans le cadre de ses efforts pour se repositionner dans un marché qui connaît plusieurs changements.

Saks s'ajoutera aux actifs américains de La Baie — principalement la chaîne Lord & Taylor, dans le nord-est des États-Unis — et la bannière sera aussi introduite au Canada.

La plupart des emplacements de la défunte chaîne Zellers ont été repris par Target, dont le siège social se trouve à Minneapolis.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes