NOUVELLES
16/08/2013 08:45 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Zone 51 au Nevada : la CIA admet enfin son existence

Wikimedia Commons

La CIA l'a reconnu : la zone 51 existe bel et bien. Et elle est comme prévu localisée dans le Nevada, aux-Etats-Unis, à 125 miles de Las Vegas. Comme l'imaginaient de nombreux ufologues adeptes des théories paranormales, qui depuis des années, considèrent que cet espace militaire est employé pour que l'armée américaine entre en contact avec les extraterrestres.

Déclassifiés, les documents ont été publiés par la CIA jeudi 15 août, suite à une demande formulée depuis 2005 par Jeffrey Richelson, un membre de l’Institut national de recherche de l'Université George Washington.

La Zone 51 avait déjà été citée par le passé dans des documents gouvernementaux. mais c'est la première fois qu'un communiqué reconnaît officiellement son emplacement et son existence.

Un plan de la base est même disponible dans ces documents:

zone 51 cia

L'affaire Roswell absente des documents

Toutefois, si la CIA reconnait l'existence de la Zone 51, elle ne parle pas pour autant de petits-hommes verts. Elle l'assure que ce lieu a été utilisé pour le développement de son programme U-2, ces avions américains conçus durant la Guerre froide, pour espionner les Soviétiques.

L'agence de renseignement ne confirme donc pas l'existence de travaux extraterrestres. L'épisode du célèbre crash de Roswell n'est ainsi pas mentionné.

Mais Jeffrey Richelson Richelson a confié à CNN qu'il voyait dans cette déclassification un signe d'ouverture de la CIA. Selon lui, celle-ci pourrait conduire à la publication d'autres documents concernant la Zone 51.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.