BIEN-ÊTRE
14/08/2013 04:58 EDT | Actualisé 14/10/2013 05:12 EDT

Souliers et bâtons de marche : Pour partir du bon pied!

Shutterstock
hiking man with trekking boots...

« Moi mes souliers ont beaucoup voyagé... », chantait Félix Leclerc et, à moins de passer vos prochaines vacances à l'intérieur de votre chambre d'hôtel ou votre automne sur votre divan, vous devrez aussi fredonner ce populaire refrain en tant que voyageur ou amateur de plein air.

Pour vous mettre les pieds dans de bonnes chaussures plutôt que dans les plats, il importe d'abord de bien identifier vos besoins. Essayez-en ensuite plusieurs paires et ce, même si la première vous paraît hyper confortable. N'ayez crainte de marcher de long en large à l'intérieur du magasin pour tester la stabilité et les appuis de votre pied (talon, arche, orteils...) afin qu'il n'y ait aucun frottement. Vérifiez attentivement les matériaux utilisés au niveau de la semelle, des coutures et du système de laçage, car ils affecteront le poids, la résistance et la durabilité du produit.

En terminant, achetez vos chaussures en fin de journée, car vos pieds seront davantage à leur forme « naturelle » qu'au repos. Traînez aussi la paire de bas, de préférence en fibres synthétiques ou en laine avec coussins supplémentaires au talon et aux orteils, que vous comptez porter lors de vos randonnées afin de viser un ajustement parfait.

Adieu vieille branche!

Longtemps associés aux sportifs plus « pépères », les bâtons de marche font dorénavant partie de l'équipement de base de tout bon randonneur. En réduisant de beaucoup l'absorption des chocs au niveau des genoux, des chevilles et du dos, le marcheur augmentera substantiellement son endurance physique, surtout lorsque chargé d'un lourd sac.

Vérifiez d'abord le matériau utilisé pour la fabrication des tiges puisqu'il influencera grandement la solidité et le poids des bâtons. Des embouts en carbure préviendront pour leur part l'usure prématurée du produit. Testez ensuite la qualité des systèmes d'absorption à ressorts et de serrement entre les sections. Finalement, il importe de miser sur des poignées ergonomiques en liège ou en caoutchouc pour avoir plein contrôle sur ses bâtons.

Divers accessoires peuvent s'ajouter à l'achat de base, tels des paniers plus techniques, notamment pour une utilisation hivernale, un sac de transport à bandoulière ainsi que des embouts de protection en caoutchouc.

Le leader en termes de bâtons de marche est sans contredit Leki. Black Diamond offre aussi des produits intéressants. Il ne faut pas non plus négliger les marques maison de magasins spécialisés.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de faire un choix judicieux et ainsi partir votre voyage ou randonnée du bon pied!

INOLTRE SU HUFFPOST

Des manières inusitées de garder la forme avec votre partenaire