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12/08/2013 10:16 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

L'inventeur Elon Musk lève le voile sur son projet Hyperloop

AP
An image released by Tesla Motors, is a sketch of the Hyperloop capsule with passengers onboard. . Billionaire entrepreneur Elon Musk on Monday, Aug. 12, 2013 unveiled a concept for a transport system he says would make the nearly 400-mile trip in half the time it takes an airplane. The "Hyperloop" system would use a large tube with capsules inside that would float on air, traveling at over 700 miles per hour. (AP Photo/Tesla Motors)

LOS ANGELES, États-Unis - L'inventeur et homme d'affaires américain Elon Musk a finalement levé le voile, lundi, sur son mystérieux projet Hyperloop.

M. Musk est le cofondateur du service de paiement en ligne PayPal, du constructeur d'automobiles électriques Tesla et de la firme spatiale SpaceX.

Le système Hyperloop présenté lundi permettrait de relier les villes de Los Angeles et San Francisco, soit une distance de quelque 650 kilomètres, en seulement 30 minutes — la moitié du temps requis par un avion.

Hyperloop est comparable aux systèmes pneumatiques utilisés par certaines entreprises pour transférer des petits contenants d'un étage à un autre.

M. Musk imagine des capsules voyageant à plus de 1000 kilomètres/heure dans un tube essentiellement vide d'air. La capsule flotterait sur un coussin d'air qu'elle générerait elle-même et serait propulsée par des aimants. Pour réduire encore davantage la friction, un gigantesque ventilateur installé à l'avant évacuerait l'air vers l'arrière.

Une capsule de 28 passagers pourrait être lancée toutes les 30 secondes. Chaque voyage ne coûterait que 20 $ US. Le trajet proposé longerait l'autoroute 5, qui traverse le centre de la Californie. M. Musk estime que la construction du système pourrait prendre 10 ans et coûter environ 6 milliards $ US, soit un dixième du coût évoqué pour un nouveau lien ferroviaire haute vitesse.

Certains experts doutent qu'Hyperloop devienne un jour réalité, en raison de son coût et d'obstacles physiques le long du trajet.

M. Musk a indiqué qu'il est trop occupé par d'autres projets pour construire Hyperloop, avant d'ajouter qu'il pourrait construire un prototype opérationnel si personne d'autre ne s'en occupe.

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