Pourquoi on a plus d'empathie envers les chiens que pour certains hommes?

Publication: Mis à jour:
CHIEN
Shutterstock

L'amour que nous portons envers nos amis chiens et chat n'a aucune limite. On en vient à se demander parfois si les hommes préfèrent davantage le contact de leur animal favori que de leur congénères.

Une étude très sérieuse présentée dans le cadre de la réunion annuelle de The American Sociological Association, vient de sonder le cynisme des êtres humains, rapporte Health Monitor.

Pour ce faire, ces sociologues américains ont fait appel à 240 femmes et hommes, dont une grande partie d'étudiants âgés entre 18 et 25 ans. Le responsable de l'étude Jack Levin a ensuite expliqué à ces participants qu'un bébé d'un an, un adulte trentenaire, un chiot et un chien d'environ 6 ans avaient subi des violences.

Or, ce passage à tabac n'est qu'un récit inventé de tout pièce. Ces chercheurs ont ainsi demandé aux volontaires de noter l'empathie qu'ils éprouvaient pour chacune de ces victimes fictives.

Le meilleur ami de l'homme, littéralement

Résultat: les réponses ont mis en évidence que les êtres humains ressentaient plus d'empathie pour les chiens qu'envers les semblables.

D'après cette expérience, les hommes ont éprouvé plus d'empathie pour le chiot, le chien de 6 ans et le nourrisson que la personne âgée d'environ une trentaine d'années. Un peu comme si les participants avaient considéré que ces bêtes étaient plus vulnérables et fragiles qu'un homme dans la force de l'âge.

Plus étonnant encore, les participants ont même exprimé autant d'empathie pour chiot... que pour le nourrisson, ce qui implique que l'âge et sa fragilité semble jouer un rôle. "Nous avons été surpris par les liens entre l'âge et les espèces. L'âge semble éclipser l'espèce quand il s'agit d'éprouver de l'empathie" a ainsi expliqué Jack Levin.

À vous maintenant de participer à une expérience: réussirez-vous à décrypter les émotions de votre animal de compagnie préféré?

Close
Quelle émotion exprime ce chien ?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.