Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lady Gaga s'agace des fuites de son album et insulte les hackers

Lady Gaga insulte les hackers
Twitter/Lady Gaga

Lorsqu'un album est impatiemment attendu, l'exposition au "leaks" (fuites) est quasiment inévitable. Daft Punk au printemps dernier (mais la fuite avait peut-être été orchestrée), Lady Gaga la semaine dernière et Katy Perry ce week-end ont été chacun victimes de ces pratiques liées en partie à la dématérialisation de la musique.

"Comme une envie de choper des pelles pour aller défoncer les hackers"

Si un single dévoilé sur la toile peut produire un effet "teasing" bénéfique à l'artiste, ce piratage n'est visiblement pas du goût de Lady Gaga. La semaine dernière déjà, un premier titre "Burqa" (ci-dessous) avait déjà été l'objet d'une fuite:

Cette fois-ci, c'est un extrait du titre "Applause", dont elle avait dévoilé les paroles la semaine dernière, qui a été dévoilé. (Il a été retiré de SoundCloud depuis.)

L'artiste a donc fait part de son agacement sur Twitter fustigeant les "hackers" responsables de ces fuites. Elle dénonce ainsi "le harcèlement" dont elle s'estime victime:

Les Fans et les connaisseurs sont les meilleurs critiques parce qu'ils connaissent l'artiste de façon intime. Arrêtez d'harceler les artistes, nous sommes là pour vous divertir.

Faisant référence à l'actualité musicale du week-end, l'artiste en profite pour exprimer son soutien à Katy Perry, elle aussi victime d'un leak. Visiblement énervée, Lady Gaga ne cache pas sa colère.

Comme une envie de choper des pelles pour aller défoncer les hackers? Katy Perry, je serais excitée d'entendre ton rugissement ("ROAR" est le nom de son album, ndlr), désolée d'en avoir entendu parler.

Enfin l'artiste questionne également ceux qui se pressent sur les titres piratés:

Vous ne pouviez pas attendre, c'est trop pour un samedi?

Un effet "promo" plutôt bienvenu

Si comme l'affirment ses fans la sortie du titre en question est prévue pour le 19 août prochain, diffuser un court extrait quelques jours avant ne va pas dans le sens inverse d'une promo réussie, bien au contraire.

Que ce soit pour Daft Punk selon Slate ou pour Lady Gaga comme le montre FTVi, les observateurs s'accordent sur le fait que le bruit provoqué par un leak, entraînant de surcroît de longs débats sur la qualité de celui-ci ("fake ou pas fake?"), est bénéfique à l'artiste qui peut donc "laisser Internet faire le job" selon Vincent Glad.

Ainsi, en alimentant le buzz autour de la fuite de "Applause" sur Twitter, Lady Gaga informe au passage ses 39 millions d'abonnés qu'un court extrait est désormais disponible. Malgré ses prises de positions sévères à l'égard des mystérieux "hackers", qui prennent d'ailleurs soin de ne dévoiler qu'une partie du titre, l'artiste a visiblement tout à gagner de cette dernière fuite.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les fans s'enflamment à l'écoute de "Burqa" de Lady Gaga

Lady Gaga: ses chapeaux les plus fous!

Lady Gaga: ses chapeaux les plus fous!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.