POLITIQUE
11/08/2013 05:22 EDT | Actualisé 11/10/2013 05:12 EDT

Les jeunes libéraux disent « non » à l'idée de retarder la fermeture des bars

SRC

Les jeunes libéraux ont finalement rejeté dimanche la proposition controversée de repousser l'heure de fermeture des bars de 3 h à 5 h 30 les fins de semaine.

Lors du 31e congrès de la Commission-jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ), qui a pris fin dimanche à Saint-Augustin-de-Desmaures, ils se sont penchés sur une trentaine de propositions.

Ils ont notamment adopté une mesure qui permettrait d'uniformiser les déclarations de revenus entre le provincial et le fédéral, comme c'est le cas dans les autres provinces. Les jeunes du PLQ estiment qu'un gouvernement libéral devrait amorcer des discussions avec Ottawa sur cette question.

En entrevue à RDI, le chef libéral, Philippe Couillard, s'est montré favorable à l'idée de réformer la fiscalité, une autre proposition phare du congrès orienté vers la justice sociale. « On va regarder cela de très près de manière à s'assurer qu'il y a véritablement un incitatif à progresser dans la vie, à améliorer son sort plutôt que de rester stationnaire en raison des règles fiscales qui existent actuellement. »

M. Couillard a par ailleurs émis quelques réserves au sujet d'une des principales idées avancées par les jeunes libéraux, qui demandent l'accès prioritaire aux places en CPE pour les familles à faible revenu. L'idée lui « semble logique » et il souligne que ce sont ces familles qui bénéficient le plus des programmes d'encadrement de la petite enfance.

« Il m'apparait toutefois délicat de demander aux gens de déclarer leurs revenus lorsqu'ils vont faire des demandes de service public », prévient-il.

En ce qui concerne la privatisation de la SAQ, une proposition qui n'a cependant pas été débattue, par manque de temps, « il faut réaliser que [la société d'État] représente un actif important pour le Québec et une rentrée de fonds », croit M. Couillard. Il se dit cependant ouvert à la discussion.

Les jeunes libéraux se sont aussi entendus sur une nouvelle façon de gérer les dons d'organes. Le consentement deviendrait implicite.

Toutes les résolutions adoptées par les jeunes libéraux en congrès seront dirigées vers les instances qui préparent le programme du parti.

« À l'aube d'une élection »

Lors de son discours de clôture dimanche, le chef du PLQ, Philippe Couillard, a galvanisé les troupes en faisant référence à des élections prochaines.

« Nous sommes à l'aube d'une élection. Les semaines et les mois qui vont suivre seront cruciaux pour l'avenir du Québec. Le PLQ et le Québec ont besoin de vous, de vos idées, de votre énergie. Vous êtes les ambassadeurs du changement qui s'annonce. »

-- Philippe Couillard