POLITIQUE
09/08/2013 11:47 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Emmanuel Dubourg tentera de succéder à Denis Coderre dans Bourassa

PC

Emmanuel Dubourg a annoncé vendredi qu'il démissionne de son poste de député libéral provincial de Viau pour briguer l'investiture du Parti libéral du Canada (PLC) dans Bourassa. Cette circonscription est vacante depuis que Denis Coderre, qui l'a représenté pendant 16 ans, a démissionné pour briguer la mairie de Monréal.

En conférence de presse, le premier député haïtien élu à l'Assemblée nationale a expliqué qu'il aurait pu rester en poste jusqu'au déclenchement de l'élection partielle, mais que cela ne correspondait pas à sa vision. Il dit vouloir se consacrer pleinement à l'investiture, qui aura lieu le 8 septembre.

La circonscription de Viau, qu'il représente depuis mars 2007, est située dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Elle est voisine de la circonscription fédérale de Bourassa, qui recoupe pour l'essentiel l'arrondissement de Montréal-Nord.

M. Dubourg, âgé de 54 ans, a expliqué qu'il avait « longuement réfléchi » à la nouvelle opportunité qui se présentait à lui pendant ses vacances, et qu'il avait finalement choisi de relever ce nouveau défi. Il a d'ailleurs confirmé que son bulletin de candidature avait d'ores et déjà été déposé.

La démission de M. Dubourg entraînera du coup une élection partielle dans Viau. Le gouvernement Marois a six mois pour la déclencher.

M. Coderre a représenté Bourassa de façon ininterrompue pendant 16 ans. Aux élections de mai 2011, il avait récolté 40,9 % des suffrages pour défaire sans trop de difficulté la candidate néo-démocrate, qui avait obtenu 32,3 % des appuis.

M. Dubourg connaît bien Justin Trudeau, puisque sa circonscription recoupe en partie celle de Papineau, que représente le nouveau chef du PLC depuis octobre 2008.

Jusqu'à présent, un seul autre candidat est officiellement déclaré en vue du scrutin. Il s'agit de l'ex-hockeyeur George Laraque, qui défendra les couleurs du Parti vert.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?