DIVERTISSEMENT
09/08/2013 11:19 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Un documentaire de Werner Herzog sur les textos au volant

Getty Images
Close up of a young man using smart phone in his car

Dans ses documentaires, Werner Herzog s'est penché sur les grizzlis, les personnes ayant survécu à un écrasement d'avion, les peintures rupestres et les condamnés à mort. Pour son plus récent projet, le réalisateur allemand s'intéresse aux risques accompagnant les envois de textos au volant.

From one second to the next, un moyen métrage de 35 minutes, relate comment des vies ont été bouleversées à jamais par cette pratique. Selon le cinéaste de 70 ans, le sujet possède une résonance émotionnelle qu'il voulait explorer.

Le documentaire, qui raconte l'histoire des victimes et des responsables d'accidents, est diffusé en ligne sur le site ItCanWait.com, et sera distribué par AT&T dans plus de 40 000 écoles secondaires ainsi que dans des agences gouvernementales et des centaines d'organisations faisant la promotion de la sécurité.

Le film s'inspire des publicités de 30 secondes déjà réalisées par M. Herzog pour la campagne It can wait, mise sur pied par AT&T pour soulever ce problème.

M. Herzog, qui s'est déjà insurgé contre l'infiltration de la mise en marché dans le monde de la créativité, ne se rebute pas devant cette commandite. Au dire du réalisateur de Fitzcarraldo, le projet n'a en effet rien à voir avec le consumérisme ou la publicité.

Regardez le documentaire (en anglais) :