BIEN-ÊTRE
09/08/2013 04:44 EDT | Actualisé 15/08/2013 10:50 EDT

5e édition du Dîner en blanc: 4 800 personnes sur la liste d'attente (VIDÉOS)

La 5e édition du Dîner en blanc est déjà complète, laissant sur leur faim les 4 800 personnes inscrites sur la liste d'attente de l'évènement, organisé le 15 août prochain, dans un lieu public de Montréal. Au total ce sont plus de 5 000 personnes qui seront attendues pour ce pique-nique qui sort de l'ordinaire.

Une fois encore, les traditions seront respectées et le lieu du rendez-vous sera gardé secret jusqu'au dernier moment.

Tous vêtus de blanc, les invités devront se parer d'une tenue élégante et originale (laissant aux placards les bermudas, chaussures de sport et camisoles). Oubliez les bières et barbecues qui accompagnent les pique-niques traditionnels. Pour cette occasion, les convives devront apporter avec eux leur repas (au moins trois services), du vin ou du champagne, ainsi que leurs tables et chaises (blanches de surcroît).

Des groupes de jazz, de bossa nova, ainsi qu'un DJ seront présents afin d'animer la soirée. Notez qu'une fois votre invitation confirmée, la présence est obligatoire, et ce, peu importe les conditions météorologiques.

Le Dîner en blanc fête ses 25 ans

Les protagonistes derrière le Dîner en blanc ont été filmés pendant plusieurs semaines dans le cadre de la réalisation d'un documentaire sur le concept «spontané, non commercial et illégal», qui fête cette année ses 25 ans. Dîner en Blanc: the World's Largest Dinner Party (2013), produit par Jennifer Hash Rudick, sera présenté mardi 13 août, au cinéma du parc de Montréal. L'entrée sera gratuite à la porte pour les personnes habillées en blanc.

Le premier Dîner en blanc a été organisé en 1988, à Paris, par François Pasquier. Il a été importé à Montréal en 2009 par Aymeric Pasquier, un des fils du créateur.

Aujourd'hui, ce pique-nique à la fois culturel et gastronomique est organisé dans 40 villes à travers le monde. Au Canada, neuf villes ont développé le projet, a indiqué Aymeric Pasquier, par voie de communiqué. Parmi ces villes, le Dîner en blanc est célébré chaque année à Calgary, Edmonton, Niagara-on-the-lake, Okanagan Valley, Québec, Toronto, Vancouver et Victoria.

Voyez les photos de l'édition 2012 à Montréal

Dîner en Blanc à Montréal

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.