Les bâillements sont pour les chiens un moyen de témoigner leur affection (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
CHIEN BAILLEMENT
Shutterstock

Le bâillement est définitivement l'une des clés pour comprendre le comportement canin. On savait que ces longues expirations étaient un symptôme du stress chez les chiens, on sait désormais qu'ils peuvent exprimer un sentiment d'empathie, comme le rapporte le Guardian.

Pour ces scientifiques basés au Japon, les chiens baillent ainsi plus souvent lorsque leurs maîtres sont impliqués dans ce geste. En effet rappelons que le bâillement peut être un phénomène communicatif, et les chiens n'y échappent pas. Cette étude publiée dans la revue Plos One met en évidence que les chiens ont plus de facilité à communier avec leur propriétaires qu'avec des étrangers. Dés lors, ces expirations concrétisent l'amitié que ressentent les chiens pour les hommes.

Pour obtenir ces résultats, il a fallu réunir 25 chiens, mais également leur maître. Pour commencer, les biologistes ont demandé à ces propriétaires de bailler devant leur animal de compagnie. Puis deuxième étape: ce sont des personnes qui ne connaissaient pas ces animaux qui se sont mis à bailler. Tout au long de l'enquête, les chercheurs ont noté le nombre de fois où le chien répondait en baillant. Et force est de constater que les chiens le faisaient le plus fréquemment avec leur maître.

"Nos résultats montrent probablement qu'il y'a une origine empathique à ces bâillements communicatifs. Celui-ci est influencé par le lien affectif qui lie le chien à son maître" explique Teresa Romero, une biologiste de l'équipe.

Voici d'autres moments où le chien exprime des émotions: serez-vous capable de les reconnaître?

Close
Quelle émotion exprime ce chien ?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée