BIEN-ÊTRE
07/08/2013 04:17 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Retarder la maternelle : pour ou contre?

Getty

Que ce soit à cause des études qui démontrent le côté négatif d’une maternelle précoce ou les conseils d’autres parents, nous avons tous nos raisons.

SheKnows rapporte les conséquences avantageuses, mais également le côté moins positif d’une telle décision. Est-ce que vous patienterez 1 an de plus avant d’envoyer votre enfant à la maternelle?

Avantages

Une recherche du National Bureau of Economic Research démontre que les enfants qui vont à la maternelle 1 an plus tard sont moins enclins à doubler la 3e année. Ils obtiennent également de meilleurs résultats en mathématiques et en lecture plus tard dans leur cheminement scolaire.

Les parents, quant à eux, décident de retarder d’un an pour que leur enfant soit mieux préparé socialement, et plus mature pour la discipline et l’apprentissage. Ils n’ont pas tort. Une année supplémentaire fait une grande différence. Certains parents, qui en sont à leur 2e enfant, sont justement encouragés dans cette voie à la suite des difficultés rencontrées par le premier enfant.

Inconvénients

Bien entendu, il y a des études pour contredire les résultats cités plus haut. Notamment, ceux qui vont à la maternelle plus tard, selon l’École de médecine de l’Université de Rochester, développent plus de problèmes comportementaux.

La différence sur le plan physique est flagrante pour des enfants de 4 à 6 ans. Ceux qui sont plus âgés ressentent cette différence et peuvent être rejetés.

En plus, si votre enfant prend de la maturité plus rapidement que prévu, il peut facilement s’ennuyer à la maternelle, et vous aurez plus de difficulté à le motiver quant à l'école par la suite.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment parler avec vos enfants?