NOUVELLES
06/08/2013 02:48 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Coupe Rogers: le Canadien Filip Peliwo surprend à son premier match

PC

MONTRÉAL - Les trois Canadiens en lice lors du programme de mardi en après-midi l'ont emporté à leur match du premier tour à la Coupe Rogers de Montréal.

Le Canadien Filip Peliwo, 19 ans, a créé la surprise à son premier match en carrière en série Masters 1000 de l'ATP, alors qu'il a vaincu le Finlandais de 32 ans Jarkko Nieminien.

Frank Dancevic s'est également imposé contre un joueur mieux classé que lui, tandis que Vasek Pospisil a réalisé un exploit identique aux dépens de John Isner.

Pospisil, le 71e joueur mondial qui connaît les meilleurs moments de sa carrière jusqu'ici au niveau de l'ATP à l'âge de 23 ans, a remporté un affrontement on ne peut plus serré — 5-7, 7-6 (5) et 7-6 (4) contre l'Américain qui occupe le 20e rang mondial.

Dancevic (no 169), un Ontarien de 28 ans qui a accédé au tableau principal au moyen d'un laissez-passer, est venu de l'arrière pour s'imposer 5-7, 7-6 (6), 6-1 contre Yen-Hsun Lu, un Taïwanais classé 60e au monde.

Après avoir perdu le premier set 6-3, accusé un déficit de 0-3 au deuxième puis frôlé l'élimination à 4-5 alors que son adversaire était au service, Peliwo a tenu bon et a finalement forcé Nieminen à l'abandon au milieu de la troisième manche.

L'athlète de Vancouver, qui en est à sa première année dans les rangs professionnels et qui occupe présentement 355e au classement de l'ATP, a remporté la deuxième manche 7-5 et menait 3-1 et 40-15 au service lors du cinquième jeu de la manche ultime quand le Finlandais, classé 39e au monde, a abdiqué en raison d'une blessure à la jambe droite.

Nieminen s'est blessé lors du 10e jeu de la deuxième manche. Il a dû se faire masser la cuisse droite avant d'entreprendre la troisième manche.

Devenu l'an dernier le premier Canadien de l'histoire à remporter des tournois du Grand Chelem dans les rangs juniors masculins et à occuper le premier rang mondial dans cette catégorie, Peliwo disputera son match du deuxième tour contre l'Ouzbek Denis Istomin, qui a surpris le Serbe Janko Tipsarevic lundi.

Peliwo a obtenu un laissez-passer pour le tableau principal de la Coupe Rogers à la suite du désistement du Français Gaël Monfils, la semaine dernière.

Lors des autres matchs disputés en après-midi au complexe de tennis du parc Jarry, le qualifié russe Alex Bogomolov fils, le no 83 mondial, a surpris le Français no 53 Michaël Llodra. Le Polonais Jerzy Janowicz (no 18), l'Italien Fabio Fognini (no 16), le Russe Mikhail Youzhny (no 25) et le Tchèque Radek Stepanek (no 51) l'ont emporté.

Dans un match de double qui retenait l'attention puisqu'il était disputé entre quatre Espagnols, Rafael Nadal et Pablo Andujar ont eu raison de David Ferrer et Feliciano Lopez en trois sets.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 espoirs du tennis