BIEN-ÊTRE

Et si la chirurgie esthétique ne faisait rajeunir que de trois ans? (ÉTUDE)

02/08/2013 04:25 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT
Getty
Headshot of a mature woman stretching her skin and smiling

On pense souvent que la chirurgie esthétique est un remède à tous les maux de la vieillesse, mais une étude américaine vient contrecarrer cette idée.

Dans une étude parue en ligne dans JAMA Facial Plastic Surgery, des chercheurs ont montré que les personnes ayant subi une opération de chirurgie esthétique du visage paraissaient en moyenne trois ans de moins. De plus, il ressort que ces opérations ne rendent pas ces personnes beaucoup plus attirantes ni plus belles.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont montré des photographies des personnes concernées à un panel représentatif. 

La directrice de l'étude, qui est aussi chirurgien plastique à l'hôpital Lenox Hill de New York, a confié au New York Times: "Je ne veux pas que les personnes pensent qu'elles ne feront que trois ans de moins si elles se font faire un lifting du visage. Cette étude comprend des personnes n'ayant subi qu'une petite opération des paupières".

Pour ces recherches, 50 personnes durent note des photos de 49 patients âgés de 42 à 73 ans, ayant subi une opération de chirurgie esthétique faciale. On demanda aux participants de deviner l'âge des personnes sur les photos et de noter leur degré de beauté sur une échelle de un à dix. Les participants n'ont pas vu les photos avant et après opération des mêmes patients. 

La plupart des personnes opérées reçurent des notes entre quatre et six, sans différence de score entre les photos avant et après opération.

Les sujets ont donné en moyenne un âge de 2,1 années de moins que celui figurant sur leur cadre d'identité avant opération et de 5,2 ans de moins après; ce qui fait une différence globale de 3,1 ans.

Une étude parue en 2012 menée à l'université de Toronto avait montré qu'un lifting du visage et du cou pouvaient faire perdre jusqu'à neuf ans. Mais la différence avec cette dernière étude, comme l'ont précisé ses auteurs, est qu'elle prend en compte des opérations plus légères, et donc moins visibles.


jw/cm/cg/ls

INOLTRE SU HUFFPOST

Des gadgets anti-âge plutôt bizarres...