NOUVELLES

Meurtre de Melissa Richmond : le mari officiellement accusé

03/08/2013 08:19 EDT | Actualisé 03/10/2013 05:12 EDT

Le mari de Melissa Richmond, le soldat canadien Howard Richmond, a été officiellement accusé du meurtre prémédité de son épouse au palais de justice d'Ottawa, samedi.

Howard Richmond, 50 ans doit comparaître de nouveau par vidéoconférence le 6 août. Il demeurera incarcéré d'ici là et ne peut entrer en contact avec certaines personnes.

Lors de sa comparution, l'accusé qui semblait fatigué a brièvement regardé sa famille et ses proches présents au tribunal. Il a également affirmé au juge qu'il comprenait la nature des accusations qui pèsent maintenant contre lui.

Howard Richmcond est détenu depuis vendredi, après que la police eût effectué plusieurs perquisitions, dont une au domicile du couple à Winchester au sud d'Ottawa. Les policiers ont également saisi le véhicule de l'accusé.

La police croit que l'accusé aurait agi seul.

La victime aurait été poignardée

Le corps de Melissa Kelly Richmond, âgée de 28 ans, a été découvert dans un petit ravin près d'un centre commercial de la banlieue d'Ottawa, plus tôt cette semaine. La cause du décès n'a pas été révélée, mais la victime aurait été poignardée à de nombreuses reprises.

Howard Richmond, un adjudant qui a effectué trois déploiements en Afghanistan, avait signalé la disparition de son épouse après qu'elle eut pris la route en fin de soirée, le 24 juillet, et ne fut jamais rentrée. Son véhicule avait été retrouvé deux jours plus tard dans le stationnement d'un centre commercial.

Jeudi, en entrevue avec le réseau anglais de Radio-Canada, Howard Richmond se disait éploré par la mort de sa femme. Il expliquait que cette dernière était partie se balader en voiture le soir de sa disparition, vers 11 h 30, « pour se changer les idées ».

M. Richmond affirmait aussi en entrevue que la jeune femme l'avait beaucoup aidé avec ses problèmes de stress post-traumatique.

La famille et les amis sous le choc

Alors que les funérailles de Melissa Kelly Richmond ont été célébrées samedi à Petawawa, la famille et les proches du couple se disent attérés par l'arrestation d'Howard Richmond.

Selon une amie du couple, Michelle Groulx, Howard Richmond aimait tendrement sa femme. « J'étais présente lorsqu'il a appris que son épouse avait été assassinée. Je n'ai pas douté un seul instant de sa peine et sa souffrance, » affirme-t-elle.

Le meurtre de Melissa Richmond est le septième homicide de l'année à Ottawa.

PLUS:rc