NOUVELLES

Menaces d'attentats : le Canada ferme sa mission au Bangladesh

03/08/2013 05:20 EDT | Actualisé 03/10/2013 05:12 EDT

Le haut-commissariat du Canada au Bangladesh sera fermé dimanche dans la foulée d'une vaste alerte lancée par les États-Unis dans la région.

Selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la mission de Dhaka sera fermée pour des raisons de sécurité.

« Nous prenons la sécurité de notre personnel et de nos missions diplomatiques à l'étranger très au sérieux », a déclaré l'attaché de presse Rick Roth.

« Nous continuerons de surveiller les événements de près et de prendre les mesures de sécurité appropriées. »

La menace d'une attaque terroriste a également mené à la fermeture, cette fin de semaine, de 21 ambassades et consulats américains dans le monde arabe, ainsi qu'à la diffusion d'une mise en garde mondiale pour les Américains.

Il s'agit de la première alerte semblable depuis une annonce effectuée avant le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Vendredi, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, avait pourtant annoncé qu'Ottawa n'envisageait pas de fermer des bâtiments diplomatiques dans la région.

Il avait toutefois pressé les diplomatiques et voyageurs canadiens de faire preuve d'encore plus de prudence, avant d'ajouter que ses responsables surveilleraient la situation pendant la fin de semaine.

La Presse Canadienne

PLUS:rc