NOUVELLES

Menaces d'attentats : tous les pays occidentaux sont visés, dit Washington

03/08/2013 09:40 EDT | Actualisé 03/10/2013 05:12 EDT

Les Américains ne sont pas les seules cibles des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda pourrait perpétrer en août, selon le chef d'état-major de l'armée américaine.

Dans une entrevue au réseau ABC, le général Martin Dempsey a affirmé que la cible exacte des attentats n'est pas connue, mais que « l'intention est claire » et qu'elle vise tous les pays occidentaux.

Vendredi, les États-Unis ont mis en garde leurs ressortissants contre des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda « et ses alliés » pourraient perpétrer en août, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Washington appréhende des « attentats terroristes potentiels dans les transports et d'autres infrastructures touristiques ».

Les États-Unis avaient déjà décrété jeudi la fermeture d'une douzaine d'ambassades, pour dimanche, dans les régions menacées.

Quelques heures après la mise en garde américaine, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a accusé les États-Unis d'avoir « comploté » avec l'armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer le président islamiste égyptien Mohamed Morsi il y a un mois.

Ottawa surveille la situation

Vendredi, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a fait savoir que le Canada n'entendait pas fermer des représentations diplomatiques à l'instar des États-Unis. Il demande néanmoins aux voyageurs canadiens d'être prudents s'ils vont en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.

PLUS:rc