Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Menaces d'attentats : tous les pays occidentaux sont visés, dit Washington

Menaces d'attentats : tous les pays occidentaux sont visés, dit Washington

Les Américains ne sont pas les seules cibles des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda pourrait perpétrer en août, selon le chef d'état-major de l'armée américaine.

Dans une entrevue au réseau ABC, le général Martin Dempsey a affirmé que la cible exacte des attentats n'est pas connue, mais que « l'intention est claire » et qu'elle vise tous les pays occidentaux.

Vendredi, les États-Unis ont mis en garde leurs ressortissants contre des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda « et ses alliés » pourraient perpétrer en août, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Washington appréhende des « attentats terroristes potentiels dans les transports et d'autres infrastructures touristiques ».

Les États-Unis avaient déjà décrété jeudi la fermeture d'une douzaine d'ambassades, pour dimanche, dans les régions menacées.

Quelques heures après la mise en garde américaine, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a accusé les États-Unis d'avoir « comploté » avec l'armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer le président islamiste égyptien Mohamed Morsi il y a un mois.

Ottawa surveille la situation

Vendredi, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a fait savoir que le Canada n'entendait pas fermer des représentations diplomatiques à l'instar des États-Unis. Il demande néanmoins aux voyageurs canadiens d'être prudents s'ils vont en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.