NOUVELLES

Un os de mammouth laineux trouvé dans une carrière près de Saskatoon

02/08/2013 12:40 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

Des experts du Musée royal de la Saskatchewan ont confirmé que des travailleurs d'une gravière avaient bel et bien trouvé un tibia de mammouth laineux.

L'os a été découvert en juillet près de Bradwell, en Saskatchewan, à environ 35 kilomètres au sud-est de Saskatoon.

Il s'agit d'une bonne partie d'un os des membres postérieurs, a précisé un porte-parole du musée, Harold Bryant, sur les ondes de la radio de CBC. Selon M. Bryant, il est admirable que seules les extrémités manquent et que l'os soit bien préservé, alors que les os ainsi découverts sont généralement détériorés.

L'expert estime que l'os de 22 kg est vieux de 30 000 à 100 000 ans. « Chaque os découvert permet d'en savoir un peu plus sur les mammouths laineux. Par exemple, les dimensions de cet os permettront d'estimer la taille de l'animal tout entier », a-t-il expliqué.

Un employé du musée s'est rendu à la gravière pour voir s'il pouvait trouver d'autres artéfacts, mais n'a encore rien découvert. Les travailleurs de la carrière ont été priés de garder un oeil ouvert s'ils devaient retourner sur les lieux, a indiqué M. Bryant.

« Notre priorité en ce moment, c'est de préserver l'os. Après cela, il fera partie de la collection du musée, où il pourrait être exposé ultérieurement », a fait savoir M. Bryant.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.