DIVERTISSEMENT

Musi-Café de Lac-Mégantic : de la musique pour chasser les nuages

02/08/2013 02:34 EDT
SRC

Du 2 août au 15 septembre, des notes de musique s'élèveront du chapiteau du Musi-Café d'été, à Lac-Mégantic. Plusieurs artistes, dont Richard Desjardins, Louis-Jean Cormier et Fred et Nicolas Pellerin, se produiront à l'occasion d'une série de spectacles Réconfort.

Le propriétaire du Musi-Café n'était pas le seul à vouloir faire revivre l'endroit. Fred et Nicolas Pellerin y réfléchissaient, eux aussi. « On voulait faire quelque chose. Monter un spectacle pour eux [les citoyens de Lac-Mégantic] », explique Nicolas Pellerin. Leur gérante avait même entamé des démarches en ce sens.

Les boîtes à chansons, un « lieu de rassemblement »

Le Musi-Café est devenu un symbole dans la tragédie ferroviaire qui a frappé Lac-Mégantic. Mais au-delà du symbole, il s'agit « d'un lieu de rencontre [...], un point d'ancrage. Tout le monde se tient là », explique Nicolas Pellerin.

Pour Richard Desjardins, des Musi-Cafés, il y en a dans plusieurs villes du Québec. Et ils ont une fonction : ils sont des lieux de rassemblement.

« Les Québécois, ça fait des centaines d'années qu'on chante le soir. Ça fait partie de notre culture. Et ça prend une place [pour le faire]. Le chant a quelque chose d'important, poursuit-il, de très puissant. »

Louis-Jean Cormier, du groupe KarkwaLe chanteur Louis-Jean Cormier Photo : PC/Martial Trezzini

Même son de cloche chez Louis-Jean Cormier : « Peu importe où tu vis sur la terre, tu vas avoir besoin de rencontrer du monde dans un pub ou une brasserie. Le bar, c'est primordial. C'est comme ça partout, dans toutes les civilisations. »

Se laisser bercer

Le déraillement est venu bousculer la vie des habitants de Lac-Mégantic. Depuis, certains n'ont pas eu de répit. Ils ont des funérailles à organiser, un deuil à vivre, une maison à reconstruire.

Le Musi-Café a été détruit dans la nuit du 5 au 6 juillet lorsqu'un train transportant du pétrole a explosé au centre-ville de Lac-Mégantic. En tout, le déraillement a fait 47 morts, dont trois employés du Musi-Café.

Pour Nicolas Pellerin, il est temps que la ville voie un peu de soleil. Les spectacles du Musi-Café d'été vont contribuer à « pousser le nuage qu'il y a au-dessus de la ville ».

La musique fait parfois office de baume, croit Louis-Jean Cormier. « Je pense que dans la musique, on peut trouver une bonne source de réconfort pour aider à oublier certains trucs plus sombres. »

Un spécial pour l'occasion

Fred et Nicolas Pellerin ouvriront le bal le vendredi 2 août. Ils promettent de faire un spectacle inédit... ou presque.

En 2007, les frères de Saint-Élie-de-Caxton ont fait paraître un album homonyme. Leurs chansons étaient très populaires, mais « contrairement à ce que les gens croient, on n'a jamais fait de tournée avec ces morceaux, on les a seulement jouées une fois : le soir de notre lancement! », lance-t-il en riant.

En tout, 23 spectacles seront présentés. Le Musi-Café sera installé temporairement sur le terrain de l'épicerie Maxi. Le chapiteau pourra accueillir environ 150 personnes et sera ouvert tous les jours dès 16 h.

Aucune réservation n'est requise. Tous les spectacles sont gratuits.

La programmation :

. Vendredi 2 août : Fred et Nicolas Pellerin avec Les Grands Hurleurs

. Samedi 3 août : Vincent Vallières et André Papanicolaou

. Dimanche 4 août : Valérie Carpentier (gagnante de l'émission La voix) et ses invités

. Mercredi 7 août : Collectif Star Académie, avec Bryan Audet, Olivier Dion, Andréanne A. Malette, Andrée-Anne Leclerc et François Lachance

. Jeudi 8 août : William Deslauriers

. Vendredi 16 août : Michel Rivard

. Samedi 17 août : Dan Bigras

. Dimanche 18 août : Antoine Gratton

. Lundi 19 août : Brigitte Boisjoli, Patrick Bourgeois et Renée Martel

. Mardi 20 août : Sophie Vaillancourt

. Vendredi 23 août : Maxime Landry

. Mercredi 28 août : Jean-Marc Couture

. Vendredi 30 août : Paul Piché

. Samedi 31 août : Marie-Mai

. Dimanche 1er septembre : Richard Desjardins

. Mercredi 4 septembre : Karim Ouellet

. Jeudi 5 septembre : Émile Proulx-Cloutier et invités

. Vendredi 6 septembre : Claude Dubois

. Dimanche 8 septembre : Mara Tremblay

. Jeudi 12 septembre : Louis-Jean Cormier

. Vendredi 13 septembre : Marc Déry

. Samedi 14 septembre : Richard Séguin

. Dimanche 15 septembre : Florence K

Un texte de Naïma Benabdallah

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic
9 activités dans la région de Mégantic