BIEN-ÊTRE

Les Québécois sont-ils gentils? (SONDAGE)

02/08/2013 04:44 EDT | Actualisé 06/08/2013 03:57 EDT
Alamy

Quelle est la dernière fois où vous avez posé un bon geste juste pour faire sourire quelqu’un? Selon un sondage national mené par Environics Research pour Coca-Cola Canada, les Québécois auraient fait preuve de gentillesse à l’égard des autres environ quatre fois par mois en posant des gestes gratuits et spontanés, notamment en leur ouvrant la porte, en leur offrant de porter des paquets lourds ou en cédant leur place dans les transports en commun.

Pourtant, 78 % des gens trouvent que ces gestes ne reçoivent pas la reconnaissance qu’ils méritent. Faire connaître les gestes de gentillesse posés par certaines personnes inspirerait pourtant inspireront d’autres individus à poser des actes de gentillesse à leur tour. Environ le tiers des Québécois interrogés sont influencés par les gestes dont ils sont témoins et portés à donner au suivant.

De quelle façon les Québécois ont-ils fait preuve de gentillesse?

Tenir la porte ouverte pour les autres est le geste de gentillesse le plus souvent rapporté par les Québécois (91%).

Quarante et un pour cent de jeunes (15 à 17 ans) ont donné de l’argent à un étranger dans le besoin et ont cédé leur place dans les transports en commun.

Près de la moitié des Québécois ont aidé quelqu’un à trouver son chemin (44%).

Quels sont les actes de gentillesse que vous posez au quotidien? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 raisons pour lesquelles on aime le Québec