BIEN-ÊTRE

Le brassard MYO, commercialisé en 2014

02/08/2013 02:57 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT

L'appareil à porter au bras permet de contrôler ordinateurs et appareils électroniques à distance, en effectuant des flexions musculaires. Il est aujourd'hui disponible à la précommande.

Le brassard associe les mouvements de l'utilisateur à des tâches envoyées aux appareils via Bluetooth.

Nul besoin de se tenir à un endroit précis pour que l'appareil fonctionne. C'est là ce qui différencie cet ingénieux gadget des autres appareils du même type, Leap Motion Controller ou Microsoft Kinect pour Windows.

Le brassard fonctionne déjà avec les PC Windows et Apple et le fabricant Thalmic Labs prévoit de le rendre compatible avec les appareils tournant sous iOS et Android avant son lancement officiel, qui aura lieu au début de l'année 2014.

Le prix annoncé est de 149$. À la livraison, le consommateur pourra l'utiliser immédiatement grâce à une série de mouvements prédéfinis.

L'entreprise a également offert aux développeurs tiers la possibilité d'imaginer des applications qui décupleront ses fonctionnalités.

Le Leap Motion Controller, petit boîtier à brancher directement à l'ordinateur et capable de détecter des mouvements dans un espace limité, a été lancé en juillet après de nombreux retards. Très prometteur, l'appareil a toutefois suscité le même commentaire chez tous ceux qui l'ont testé : il ne s'agit pas réellement d'un produit fini et il faudra corriger de nombreux bugs avant que l'utilisateur puisse dire adieu aux traditionnels claviers et souris.