BIEN-ÊTRE

La naissance d'un nouvel enfant affecte aussi la libido du père

02/08/2013 10:29 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT

Des chercheurs américains se sont intéressés tant au père qu'à la mère pour voir les effets sur la libido de l'arrivée d'un nouvel enfant dans le foyer.

Alors que les recherches précédentes sur la sexualité après la naissance s'étaient surtout intéressées à la biologie reproductive de la mère, en se concentrant sur les effets des changements hormonaux pendant la grossesse et l'allaitement sur la libido, cette étude nous renseigne un peu plus sur les pères.

Le Dr Sari van Anders de l'université du Michigan (Ann Arbor) et son équipe ont concentré l'objet de leur étude sur la sexualité post-partum en tant que processus social et relationnel, en se concentrant sur la co-parentalité.

114 jeunes parents (en grande majorité des hommes) ont répondu à un questionnaire en ligne sur leur sexualité trois mois après la naissance de leur dernier enfant.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les deux partenaires enregistraient tous deux des hauts et des bas dans leur libido au cours de cette période.

La baisse de désir chez les deux parents est due en grande partie à des facteurs liés aux soins donnés au bébé - courtes nuits et stress - plutôt qu'au manque d'envie de la mère. 

Ces résultats annoncés le 1er août sont parus dans The Journal of Sexual Medicine.

jw/cm/cg/ls