NOUVELLES

La musique reprend avec Fred Pellerin à Lac-Mégantic

02/08/2013 10:41 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT

Plus de 2000 personnes se sont rassemblées vendredi soir à Lac-Mégantic pour entendre le conteur-chanteur Fred Pellerin, qui lançait le premier d'une série de spectacles organisés par le Musi-Café. Le bar, ravagé par l'explosion du train le 6 juillet dernier, accueillera plusieurs artistes sous un chapiteau jusqu'au 15 septembre.

Dan Bigras, Richard Desjardins, Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Vincent Vallières, Marie-Mai et Mara Tremblay font partie des chanteurs qui se succèderont sur la scène.

Le propriétaire du Musi-Café, où se trouvaient plusieurs des 47 victimes de la tragédie ferroviaire, voulait faire revivre l'endroit, comme Fred et Nicolas Pellerin. « On voulait faire quelque chose. Monter un spectacle pour [les citoyens de Lac-Mégantic] », explique Nicolas Pellerin.

Pour lui, il est temps que la ville voit un peu de soleil. Les spectacles du Musi-Café d'été vont contribuer à « pousser le nuage qu'il y a au-dessus de la ville ».

Les boîtes à chansons, un « lieu de rassemblement »

Le Musi-Café est devenu un symbole dans la tragédie ferroviaire qui a frappé Lac-Mégantic. Mais au-delà du symbole, il s'agit « d'un lieu de rencontre [...], un point d'ancrage. Tout le monde se tient là », rappelle Nicolas Pellerin.

Pour Richard Desjardins, des Musi-Cafés, il y en a dans plusieurs villes du Québec. Et ils ont une fonction : ils sont des lieux de rassemblement.

« Ça fait des centaines d'années qu'on chante le soir. Ça fait partie de notre culture. Et ça prend une place [pour le faire]. Le chant a quelque chose d'important, de très puissant », ajoute-t-il.

Même son de cloche chez Louis-Jean Cormier : « Peu importe où tu vis sur la terre, tu vas avoir besoin de rencontrer du monde dans un pub ou une brasserie. Le bar, c'est primordial. C'est comme ça partout, dans toutes les civilisations. »

En plus des rencontres qui aident à passer à travers les moments difficiles, « dans la musique, on peut trouver une bonne source de réconfort pour aider à oublier certains trucs plus sombres », ajoute Louis-Jean Cormier.

En tout, 23 spectacles seront présentés par le Musi-Café, installé temporairement sur le terrain de l'épicerie Maxi. Le chapiteau peut accueillir environ 150 personnes et sera ouvert tous les jours dès 16 h.

Aucune réservation n'est requise, et tous les spectacles sont gratuits.

La programmation :

PLUS:rc