NOUVELLES

Federer déclare forfait

02/08/2013 10:54 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT

La liste des absents s'est allongée à Montréal. Après Tsonga, Monfils, Robredo et Fish, le nom du Suisse Roger Federer s'est ajouté à la colonne des forfaits de la Coupe Rogers.

La présence du Suisse au Québec était de plus en plus improbable.

Mercredi, les organisateurs du tournoi avaient confirmé à Radio-Canada Sports que la 5e raquette mondiale avait reporté à samedi sa réservation à l'hôtel. Il était censé atterrir en sol québécois le mardi 30 juillet.

Après son élimination hâtive au deuxième tour du tournoi de Gstaad, Federer avait évoqué la possibilité de rayer Montréal de son calendrier en raison de maux de dos

L'ancien no 1 mondial a remporté le tournoi en 2004 et en 2006 à Toronto.

Le Français Paul-Henri Mathieu a aussi fait l'impasse sur le tournoi montréalais.

La 97e raquette mondiale a annoncé son retrait sur son compte Twitter. « Déçu de rater la Coupe Rogers, un de mes tournois préférés! J'adore Montréal! À dans deux ans, j'espère bien. »

Les places du Croate Marin Cilic, 15e, et du Serbe Viktor Troicki, 56e, tous les deux suspendus pour des affaires de dopage, ont été pourvues par un autre Serbe Ivan Dodig (no 36) et par l'Espagnol Pablo Andujar (48).

Le no 1 est là

Pendant que les organisateurs ont effacé d'autres noms du tableau, Novak Djokovic s'est entraîné avec le Belge David Goffin sur le court central.

Le tournoi se mettra en branle samedi. Le premier tour débutera lundi.

PLUS:rc