Le conducteur du train à grande vitesse qui a déraillé le 24 juillet dernier à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, a été averti de ralentir à trois reprises avant l'accident qui a fait 79 morts et 130 blessés.
Selon les informations enregistrées par la boîte noire du train, deux minutes avant l'accident, le train roulait à 199 km/h avant d'atteindre la courbe fatale où la vitesse permise était de 80 km/h.
Selon les enquêteurs, au cours de ces deux minutes, le conducteur Francisco José Garzon Amo, qui parlait au téléphone avec le contrôleur du train pendant qu'il conduisait, a reçu un premier avertissement sonore indiquant qu'il allait trop vite.
D'après la boîte noire du train, la dernière alarme de vitesse excessive a retenti dans le cockpit environ 250 mètres avant que le train ne s'engage dans la courbe à plus de deux fois la vitesse permise. Il était déjà beaucoup trop tard.
Le train circulait à 192 km/h lorsqu'il s'est engagé dans la courbe.
Toujours selon les boîtes noires, Francisco José Garzon Amo, 52 ans, a cessé de parler au téléphone 11 secondes avant le déraillement.
Le conducteur fait face actuellement à des accusations de meurtre par imprudence devant la justice espagnole. Il a cependant pour recouvrer sa liberté en attendant la suite des procédures et les résultats de l'enquête préliminaire.
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