POLITIQUE

Côte Gilmour : Harper annonce un investissement de 8,2 millions

02/08/2013 01:25 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT
PC

Le premier ministre Stephen Harper est à Québec a confirmé vendredi l'ouverture de la côte Gilmour 12 mois par année, à compter de 2014, grâce à un investissement de 8,2 millions de dollars.

Il est accompagné de la nouvelle ministre du Patrimoine, Shelly Glover, et de son nouveau lieutenant politique au Québec, Denis Lebel. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a interrompu temporairement ses vacances pour l'occasion.

« En partenariat avec le maire et la Ville de Québec, la côte Gilmour sera dorénavant ouverte à l'année. » -- Stephen Harper, premier ministre du Canada

Cette annonce a de quoi réjouir le maire de Québec, Régis Labeaume, et bien des automobilistes, qui sont environ 9000 chaque jour à circuler dans la côte Gilmour.

« Je remercie le gouvernement fédéral très sincèrement d'avoir répondu présent, d'avoir cru au projet dès le début. Le gouvernement a fait preuve d'ouverture et a travaillé de façon exemplaire avec la Ville de Québec tout au long du processus », a affirmé le maire Labeaume.

La côte Gilmour est une artère historique située sur le territoire fédéral de la Commission des champs de bataille nationaux. Elle donne accès aux plaines d'Abraham à partir de l'Anse-au-Foulon. Son ouverture 12 mois par année permettra une circulation plus fluide aux heures de pointe.

L'investissement d'Ottawa comprend des travaux de réfection comportant deux volets, soit le réaménagement de la côte et la construction d'un sentier d'interprétation multifonctionnel, offrant une voie sécuritaire pour piétons et cyclistes.

La côte Gilmour, d'une longueur de 1,1 kilomètre, a été aménagée dans les années 1910. À l'origine, elle n'avait pas été conçue pour être exploitée l'hiver.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne savez pas sur Québec