BIEN-ÊTRE

Un téléphone pour les moins de 11 ans

01/08/2013 09:30 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

1stFone a été conçu pour offrir sécurité et simplicité d'utilisation pour les plus petits en remplaçant le clavier par une liste de photos.

De la taille d'une carte de crédit, et ne pesant que 40g, le 1stFone d'OwnFone vise un public de moins de 11 ans et permet de contacter uniquement ses proches (ou de se faire contacter par ces mêmes personnes).

Ainsi, c'est un téléphone on ne peut plus basique avec abonnement ou en carte prépayée avec six ou 12 mois de crédit. Le concept de ce combiné est de donner à l'enfant et à ses parents un moyen de garder le contact sans pour autant exposer les plus petits aux risques des smartphones, à savoir d'énormes factures, l'accès à des sites inappropriés ou de recevoir des SMS ou d'être contactés par de parfaits inconnus.

C'est pourquoi le clavier a été remplacé par des portraits - par exemple de maman, papa, mamie et papy. Il suffit d'appuyer sur telle ou telle photo pour appeler la personne. De même, seules les personnes rentrées au préalable dans le téléphone peuvent contacter l'enfant.

Ce combiné actuellement disponible uniquement au Royaume-Uni coûte environ 50£ (57€) mais son prix dépend du nombre de contacts ajoutés à l'appareil. Chaque portrait doit être paramétré et ajouté à l'avance par le fabricant.

OwnFone permet aussi aux utilisateurs de personnaliser leur combiné en allant sur son site internet afin de choisir la couleur et la présentation de son appareil avant envoi.

ch/cm/cg/ls