BIEN-ÊTRE

Paul Giamatti prépare une série sur les prémices de la guerre de Sécession

01/08/2013 03:52 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

L'acteur s'est associé avec la chaîne FX pour développer une minisérie sur John Brown, abolitionniste dont les activités ont précipité la guerre de Sécession, livre Deadline.com.

Féru d'histoire, Paul Giamatti oeuvrera à la création de cette série courte, développée sous le nom barbare de "Untitled John Brown Project". Six à huit épisodes d'une heure devraient composer l'œuvre tirée du livre "Midnight Rising" de Tony Horwitz.

Le scénario élaboré par Gabriel Range ("Death of President") relatera le combat acharné de John Brown. Abolitionniste convaincu, il a cherché à lancer l'insurrection contre l'esclavage en 1859 par la prise de l'arsenal fédéral de Virginie dans le village d'Harpers Ferry.

Son arrestation suivie de sa mort par pendaison a cristallisé l'opinion. Cela au point d'être considérée comme un des événements déclencheurs de la guerre de Sécession près d'un an plus tard.

"Untitled John Brown Project" n'est pas la seule série de Paul Giamatti attendue sur FX. L'acteur travaille aussi sur un drame inspiré du périple du Mayflower, autre page fondatrice des Etats-Unis.


jcvh/ls