NOUVELLES

Park, à quatre rondes du grand chelem

31/07/2013 02:00 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

Enlever les quatre tournois majeurs en une saison. Si le fait d'armes a déjà été réussi au tennis, il a échappé jusqu'à maintenant aux golfeurs, hommes et femmes.

La Sud-Coréenne Park In-bee aura l'occasion cette fin de semaine de devenir la première adepte du fer droit à réussir le grand chelem. Chez les hommes, Bobby Jones a certes remporté les quatre tournois les plus importants de 1930, mais le Tournoi des maîtres n'a été créé qu'en 1934.

Entre Park et l'exploit se dressent le vénérable terrain de St. Andrews et 143 adversaires.

À 25 ans, elle est devenue la première joueuse en 27 ans à gagner trois tournois majeurs la même année et la seule à enlever les trois premiers.

Jamais une golfeuse n'a été dans la position de Park.

« Beaucoup de gens me mettent de la pression et me parlent de ce record de quatre victoires. Mais je commence à être habituée. Et une fois que je suis sur le parcours, je ne pense qu'au golf », a déclaré Park.

Elle a remporté son premier majeur en avril par quatre coups, puis le Championnat de la LPGA en prolongation avant de mettre la main sur l'Omnium des États-Unis en juin, encore une fois par quatre coups.

Et le parcours de St. Andrews ne l'intimide pas. En 2007, la Sud-Coréenne avait terminé 11e à l'Omnium britannique sur ce même terrain. Park en était alors à sa première saison sur le circuit de la LPGA. Elle avait 19 ans.

« C'est bien d'être de retour ici en Écosse avec trois victoires dans les tournois majeurs », a-t-elle dit.

Park a fini 2e l'an dernier à l'Omnium britannique, derrière sa compatriote Shin Ji-yai.

Mais même si elle l'emporte dimanche, Park n'aura pas gagné tous les tournois majeurs de la saison. Pour la première fois cette année, la LPGA a ajouté un cinquième majeur, le Championnat Evian qui sera disputé en septembre, en France.

Quatre seraient déjà un accomplissement historique pour la golfeuse originaire de Séoul. L'Omnium britannique féminin se déroulera de jeudi à dimanche.

PLUS:rc