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Lac-Mégantic: World Fuel Services prend ses distances

31/07/2013 06:46 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT
AFP/Sûreté du Quebec

Ce n'était sans doute pas une présentation de résultats trimestriels ordinaire pour la World Fuel Services, l'une des trois entreprises sommées par Québec de nettoyer les lieux souillés à Lac-Mégantic, dans la foulée de la tragédie ferroviaire.

La direction de la société propriétaire du pétrole qui s'est déversé à Lac-Mégantic a en effet consacré une partie de sa rencontre avec les analystes du marché, mercredi, pour faire le point sur sa situation et son éventuelle responsabilité dans cette tragédie qui a entraîné 47 personnes dans la mort.

Le président de l'entreprise basée à Miami, Michael J. Kasbar, de même que le vice-président aux finances, Ira Birns, ont d'abord présenté leurs plus vives condoléances aux familles des victimes « de cette grande tragédie ».

Le vice-président, Ira Birns, a affirmé que la compagnie attendait les résultats de l'enquête pour déterminer l'étendue de sa présumée responsabilité dans la tragédie ferroviaire, qui a donné lieu au déversement de 5,7 millions de pétrole brut, qui s'est échappé des wagons-citernes de la MMA.

La World Fuel Services maintient sa position selon laquelle elle a fait tout ce qu'elle pouvait dans les circonstances. Le nettoyage du site est assuré par le gouvernement du Québec et par la MMA, « des gens compétents », a affirmé Michael J. Kasbar. « Nous avons respecté nos obligations et fait ce que nous avions à faire », a dit ce dernier.

La World Fuel Services a tenu à rassurer ses actionnaires en affirmant qu'elle dispose des assurances nécessaires pour faire face aux pertes liées à cet événement.

World Fuel Services soutient par ailleurs n'avoir absolument aucune relation contractuelle avec MMA.

Le Canadien Pacifique s'est refusé à tout commentaire sur cette question, mercredi.

Du côté de Greanpeace, le coordonnateur de la campagne Climat-Énergie, Keith Stewart, souligne que, lors d'une éventuelle comparution devant la justice, la World Fuel Services pourrait invoquer la responsabilité de Transport Canada, en matière de réglementation ferroviaire.

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