NOUVELLES

Oléoduc de TransCanada: le projet soulève l'inquiétude dans Portneuf

30/07/2013 10:14 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

Le projet de construction de pipeline reliant l'Ontario au Nouveau-Brunswick soulève des inquiétudes dans la région de Portneuf.

La compagnie TransCanada Pipeline prévoit construire un oléoduc entre Cornwall et Saint-Jean pour alimenter la côte est en pétrole albertain.

Le pipeline traverserait certaines municipalités québécoises. Les villes de Donaconna et Deschambaults -Grondines figureraient au nombre de ces municipalités. Le maire de cette dernière, Gaston Arcand, affirme qu'il surveillera le projet de près.

« Un oléoduc dans le contexte que l'on vit présentement par rapport à Lac-Mégantic, les gens sont en droit de se poser de sérieuses questions. Il faut s'en préoccuper. Il faut chercher à obtenir le plus d'informations possibles », défend-t-il.

La compagnie affirme vouloir tâter le pouls de la population avant d'aller de l'avant avec son projet. Des maires et des citoyens des villes ciblées ont d'ailleurs déjà été rencontré.

« On rencontre évidemment les propriétaires des municipalités, l'ensemble des paliers de gouvernement pour éventuellement pouvoir déposer notre projet devant l'Office national de l'énergie. C'est à ce moment là, seulement, une fois que l'ensemble du processus est terminé, qu'on sait exactement où ça va passer », précise le porte-parole de TransCanada, Philippe Cannon.

Ce dernier ajoute que la compagnie prévoit construire son pipeline près d'un gazoduc déjà en place, pour minimiser le dérangement.

PLUS:rc