Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oléoduc de TransCanada: le projet soulève l'inquiétude dans Portneuf

Oléoduc de TransCanada: le projet soulève l'inquiétude dans Portneuf

Le projet de construction de pipeline reliant l'Ontario au Nouveau-Brunswick soulève des inquiétudes dans la région de Portneuf.

La compagnie TransCanada Pipeline prévoit construire un oléoduc entre Cornwall et Saint-Jean pour alimenter la côte est en pétrole albertain.

Le pipeline traverserait certaines municipalités québécoises. Les villes de Donaconna et Deschambaults -Grondines figureraient au nombre de ces municipalités. Le maire de cette dernière, Gaston Arcand, affirme qu'il surveillera le projet de près.

« Un oléoduc dans le contexte que l'on vit présentement par rapport à Lac-Mégantic, les gens sont en droit de se poser de sérieuses questions. Il faut s'en préoccuper. Il faut chercher à obtenir le plus d'informations possibles », défend-t-il.

La compagnie affirme vouloir tâter le pouls de la population avant d'aller de l'avant avec son projet. Des maires et des citoyens des villes ciblées ont d'ailleurs déjà été rencontré.

« On rencontre évidemment les propriétaires des municipalités, l'ensemble des paliers de gouvernement pour éventuellement pouvoir déposer notre projet devant l'Office national de l'énergie. C'est à ce moment là, seulement, une fois que l'ensemble du processus est terminé, qu'on sait exactement où ça va passer », précise le porte-parole de TransCanada, Philippe Cannon.

Ce dernier ajoute que la compagnie prévoit construire son pipeline près d'un gazoduc déjà en place, pour minimiser le dérangement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.