Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une voiture pilotée avec une manette de Nintendo et un ordinateur portable (VIDÉOS)

Une voiture pilotée avec une manette de Nintendo (VIDÉOS)

La voiture "intelligente" est-elle une menace pour notre sécurité? Aujourd'hui, l'électronique et les logiciels embarqués sont omniprésents dans nos véhicules, à l'image des régulateurs de vitesse, des systèmes intelligents de vision, des radars anti-collision ou encore de la reconnaissance vocale.

"Une voiture grand public actuelle renferme plus de lignes de code qu’un Airbus de première génération", note même L'Usine Nouvelle dans un article consacré à l'essor de l'électronique embarquée.

Mais si cette évolution permet, depuis une vingtaine d'années, d'accroître les performances des véhicules, elle pourrait aussi représenter un risque réel pour notre sécurité, comme l'ont rappelé récemment Charlie Miller et Chris Valasek.

Ces deux hackers américains, spécialistes en sécurité informatique au sein de la société IOActive Labs Research, ont démontré à quel point il était facile de pirater et prendre le contrôle d'une voiture à l'aide d'un simple PC portable et même d'une manette de Nintendo (voir la vidéo en haut de l'article).

Pointer du doigt les failles de sécurité

Concrètement, rapporte la BBC, Miller et Valasek ont connecté, à l'aide de câbles, des périphériques (PC portable, manette) aux unités de commande électronique de la voiture, via le port de son diagnostic embarqué.

Ils ont ensuite créé un logiciel capable d'envoyer des instructions à l'ordinateur de bord de la voiture, ce qui leur a permis d'en prendre le contrôle. Dans une autre vidéo, on peut ainsi les voir se filmer à l'arrière d'un véhicule en train de braquer le volant de gauche à droite ou d'activer les freins à distance, alors qu'une autre personne est au volant:

Le but de cette démonstration n'est pas de donner des idées à des hackers malveillants mais bien de pointer du doigt la facilité avec laquelle il serait possible de pirater une voiture. Les deux experts cherchent ainsi à alerter les constructeurs automobiles à ce sujet, mais aussi à leur proposer des améliorations.

En réponse, un porte-parole de Toyota, cité par la BBC, a tenu à nuancer la portée de l'opération, affirmant qu'il ne s'agissait pas d'un "piratage" puisque Miller et Valasek avaient effectué leur démonstration grâce à une connexion physique. "Une fois le dispositif déconnecté, la voiture fonctionne normalement", a-t-il noté, avant d'ajouter que la présence d'un ordinateur portable ou d'un autre périphérique connecté à l'ordinateur de bord serait de toute façon immédiatement visible.

Les deux experts, qui travaillent sur le sujet depuis 2010, présenteront les conclusions de leurs recherches vendredi 2 août, à l'occasion de la conférence annuelle DEF CON organisée à Las Vegas.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.