Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape François promet de ne pas juger les prêtres gais

Le pape François promet de ne pas juger les prêtres gais

Le pape François a tendu la main aux homosexuels, lundi, quand il a déclaré ne pas vouloir juger les prêtres en fonction de leur orientation sexuelle.

Il a fait ces commentaires lors d'une discussion avec des journalistes, à bord de l'avion qui le ramenait vers le Vatican, au retour des Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro.

Durant une rencontre de près de 90 minutes, le pape n'a pas esquivé une seule question et a même remercié le journaliste qui l'a questionné au sujet d'allégations selon lesquelles un de ses principaux conseillers serait impliqué dans un scandale homosexuel.

Le pape a dit avoir enquêté sur cette affaire et n'avoir trouvé aucune preuve de comportements répréhensibles.

Il s'est alors permis de critiquer les journalistes qui ont rapporté ces allégations, déclarant qu'elles concernaient un péché et non un crime comme l'agression sexuelle d'enfants.

Le pape a rappelé que l'Église condamne que les actes et non l'orientation homosexuelle.

« [Le catéchisme] dit que les homosexuels ne devraient pas être marginalisés à cause de [leur orientation], mais qu'ils doivent être intégrés dans la société », a-t-il expliqué.

Il a demandé pourquoi il jugerait un homosexuel rempli de bonne volonté qui part à la rencontre du Seigneur.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.