NOUVELLES

États-Unis : 150 arrestations pour prostitution d'enfants

29/07/2013 05:00 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:00 EDT
Radio-Canada

La police fédérale américaine a interpellé au cours du week-end 150 personnes sur l'ensemble des États-Unis pour détention illégale d'enfants contraints de se prostituer.

Cette opération, la plus importante de ce type jamais menée par les autorités américaines, s'est déroulée dans 79 villes, ont indiqué des responsables de la justice et de la police lundi lors d'une conférence de presse.

À l'issue de leurs perquisitions dans des motels, des haltes pour routiers ou encore des casinos, les policiers ont récupéré 105 enfants détenus et prostitués de force, la majorité des adolescentes âgées de 13 à 16 ans.

Les jeunes femmes sont décrites par le FBI comme étant vulnérables, ayant antérieurement été placées dans des centres d'accueil ou n'ayant pas de lien avec leur famille.

« Cette opération démontre combien d'enfants américains sont vendus pour le sexe chaque jour, dans de nombreux cas sur Internet », a déploré John Ryan, président du Centre national pour les enfants exploités et disparus (National Center for Missing and Exploited children).

Les grands événements sportifs, tels que le Super Bowl, attirent en outre des milliers de touristes du sexe et des proxénètes avec leurs prostitués, a pour sa part précisé le directeur du FBI chargé des enquêtes pénales, Ronald Hosko.

Ces récentes arrestations ont été menées dans le cadre d'une opération baptisée « Cross Country » du FBI, qui fait de la prostitution de mineurs une priorité depuis les dernières années. Le programme comprend des panneaux routiers demandant au public d'appeler le FBI avec des renseignements.

Environ 1350 personnes ont été accusées dans le cadre de l'opération et au moins 10 d'entre elles ont été condamnées à la prison à vie, ont indiqué des responsables de la justice.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.