BIEN-ÊTRE

Avoir du ventre n'est pas sans risque pour la santé

16/07/2013 04:53 EDT | Actualisé 28/09/2013 05:12 EDT
Getty
A Woman Wearing Blue Jeans Pinches Her Belly Fat

Une étude américaine montre que les personnes avec un excès de graisse abdominale ont un risque plus accru de problèmes de santé.

Des chercheurs du Massachusetts ont trouvé que l'excès de graisse concentrée dans la région abdominale du corps augmentait les risques de cancer et de maladies cardiaques. Ainsi, les personnes avec du ventre ont un risque de cancer plus accru que celles ayant autant de graisse, mais localisée ailleurs dans le corps, comme sur les hanches ou les cuisses.

"Contrairement à des études parues précédemment comparant l'IMC et le tour de taille, la présence de graisse abdominale améliore la capacité de prédiction de maladies cardiovasculaires, venant étayer l'hypothèse que la graisse abdominale pourrait sous-tendre en partie l'association de graisse corporelle et maladies du coeur et cancer", a noté Caroline S. Fox, auteur de l'étude au sein du National Heart, Lung and Blood Institute Laboratory for Metabolic and Population Health de Framingham (Massachusetts). 

L'étude s'est appuyée sur des CT scans pour localiser les zones de dépôt adipeux chez 3.086 sujets, de 50 ans de moyenne d'âge. Près de la moitié des participants étaient des femmes, et tous ont été suivis pendant sept ans.

On considère qu'un tour de taille de 80 centimètres ou plus chez la femme et de 101 centimètres chez l'homme peut poser des risques de santé.

Cette étude est parue la semaine dernière dans la revue Journal of the American College of Cardiology.

INOLTRE SU HUFFPOST

Trucs pour de meilleurs abdos