BIEN-ÊTRE

Prochains championnats du monde de coursier à vélo à Lausanne

26/07/2013 08:19 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

La ville suisse de Lausanne accueille les championnats du monde de coursier à vélo du 30 juillet au 4 août, ont annoncé les organisateurs de l'événement.

Pendant six jours, 400 coursiers de 40 pays différents vont s'affronter sur des épreuves thématiques et tenter de se qualifier pour la course principale qui aura lieu le dimanche 4 août, à laquelle seuls les 100 meilleurs coureurs pourront participer.

Les championnats, organisés chaque année dans une ville différente, donnent l'occasion "à une communauté de se retrouver", a indiqué le porte-parole de l'événement à l'AFP qui ajoute: "Cette compétition sportive est en marge de ce qu'on a l'habitude de voir".

"Le fonctionnement de la course est particulier" explique-t-il, puisque la course principale tente de reproduire le plus fidèlement possible une journée type d'un coursier.

Les participants recevront tous une liste différente de livraisons à effectuer et devront optimiser leur parcours, ce qui ajoute à la course "une bonne part de réflexion", déclare le porte-parole.

Ils devront aussi faire face à certains contretemps imposés, inhérents à leur qualité de coursier, comme l'obligation de changer leur chambre à air pendant leur course ou intégrer une livraison urgente de dernière minute à leurs parcours, aléas quotidiens des professionnels de la petite reine.

Mexico devrait être la prochaine ville à recevoir ces championnats.

mbm-mnb/abk