BIEN-ÊTRE

L'équitation western, comme une envie de Far West en France

26/07/2013 10:32 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

Les cow-boys sont bientôt de retour en France. Le vaste salon lyonnais dédié à l'équitation, Equita'Lyon (30 octobre - 3 novembre), sera le rendez-vous phare des pratiquants de l'équitation western. À Paris, la discipline fait aussi des émules au salon du cheval depuis quelques années, et les Français apprennent à monter à cheval comme les Américains. L'équitation western pourrait bien devenir aussi incontournable que le saut d'obstacles ou la course hippique.

Sans vraiment le savoir, les cow-boys de l'Ouest américain ont inventé une discipline équestre. Aujourd'hui, ce sport recoupe plusieurs règles sportives et compétitions. Les pratiquants sont des "westerners". Ils peuvent s'adonner au reining. Cette activité est à l'équitation western ce qu'est le dressage à l'équitation classique. Le cavalier doit maîtriser parfaitement chaque mouvement du cheval.

Mais, dans l'univers des cow-boys, il y a surtout le cutting. Les cavaliers ont pour mission d'isoler un veau au sein d'un troupeau, et de le maintenir le long d'une ligne imaginaire. Discipline spectaculaire, Lyon sera le seul endroit où assister à cette prouesse en Europe, lors d'Equita'Lyon qui accueillera une étape du circuit Mercuria NCHA World Series of Cutting.

Les chevaux américains peuvent aussi slalomer autour de barils, lors d'épreuves de barrels qui demandent d'être le plus rapide.

Et pas n'importe quels chevaux. L'équitation western met à l'honneur des races américaines telles que le paint horse, le quarter-horse et le l'Appaloosa.

Puisque l'équitation western est une variante atypique de la montée à cheval, les cavaliers n'utilisent pas tout à fait le même équipement qu'en équitation classique pour faire comme les cow-boys. Il y a bien sûr l'incontournable lasso, mais surtout une selle spéciale, avec une corne à l'avant.

Déjà en 2012, les cow-boys sont partis à l'assaut du Salon du Cheval de Paris. Tout un hall a été transformé en Far West. Une nouvelle carrière prendra ses quartiers en 2013 (30 novembre - 8 décembre), à Paris Nord Villepinte. Toutes les variantes de l'équitation western seront présentées aux curieux. Les plus téméraires pourront même s'essayer sur des chevaux d'école. D'ailleurs, la journée du dimanche 1er décembre sera consacrée à cette expérience. Sur rendez-vous, les amateurs monteront des Quarter Horses dressés, sur lesquels ils apprendront les bases de l'équitation western.

bc/ls