NOUVELLES

Le pape François reçoit les confessions de jeunes pèlerins dans un parc de Rio

26/07/2013 12:56 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

Le pape François a célébré une messe avec ses collègues jésuites et a écouté les confessions de jeunes pèlerins dans un parc de Rio de Janeiro, vendredi, avant l'un des événements les plus solennels des Journées mondiales de la jeunesse au Brésil, une reproduction de la crucifixion de Jésus sur la célèbre plage Copacabana.

Le pape devait également présider une prière à midi et s'entretenir avec un groupe de jeunes détenus, l'une de ses priorités depuis l'époque où il était évêque de Buenos Aires.

Dans un parc de Rio, une tente blanche avait été érigée pour recevoir les croyants souhaitant se confesser. Cinq jeunes, sélectionnés lors d'un tirage, ont été choisis pour se confesser auprès du pape.

Le soleil s'est finalement montré à Rio, après quatre jours de pluie qui ont détrempé les pèlerins et forcé le déplacement de la grande messe prévue dimanche. La messe et la vigile qui la précédera samedi soir auront lieu sur la plage Copacabana plutôt que sur le terrain Guarativa, à 50 kilomètres de Rio, transformé en immense champ de boue à cause de la pluie.

La veille, le pape avait montré son côté rebelle en appelant les jeunes catholiques à ébranler l'Église et à créer le « chaos » dans leur diocèse en sortant dans les rues pour répandre la foi. C'est un message qu'il a lui-même mis en pratique en visitant l'une des favelas de Rio et en lançant officiellement les Journées mondiales de la jeunesse sous une pluie battante sur la plage Copacabana.

Surnommé le « pape des bidonvilles » pour son travail auprès de pauvres, François a été accueilli comme une vedette jeudi lors de sa visite dans la favela de Varginha, dans le nord de Rio. Le souverain pontife, âgé de 76 ans, semblait tout à fait à l'aise, saluant la foule enthousiaste, embrassant des bébés et disant aux habitants de la favela que l'Église catholique est de leur côté.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc