NOUVELLES

La grève des diplomates s'étend à 15 points de services

26/07/2013 07:40 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

Les diplomates canadiens en grève ont augmenté leurs moyens de pression dans 15 représentations diplomatiques importantes, après qu'une tentative d'obtenir un arbitrage exécutoire avec le gouvernement fédéral eut échoué vendredi.

L'Association professionnelle des agents du service extérieur a accusé le président du Conseil du trésor, Tony Clement, de négocier de mauvaise foi en insistant sur six conditions préalables avant d'accepter l'arbitrage exécutoire.

Le syndicat a fait savoir vendredi qu'il suspendrait ses services dans les 15 plus importants centres de traitement des demandes de visas dans les représentations diplomatiques canadiennes.

De précédents moyens de pression visaient trois de ces centres. En plus de Pékin, Mexico et New Delhi, les agents en grève disent désormais cibler Londres, Paris, Abou Dhabi et Shanghaï, entre autres.

Les syndiqués veulent recevoir un salaire équivalent à leurs homologues au sein d'autres ministères fédéraux qui, affirment les grévistes, gagnent jusqu'à 14 000$ supplémentaires pour accomplir des tâches similaires.

M. Clement, qui a blâmé le syndicat pour l'avortement de la tentative d'obtention d'arbitrage, affirme cependant que celui-ci a effectué des comparaisons déraisonnables avec des emplois substantiellement différents au sein de la fonction publique.

Les développements de vendredi représentent une escalade dans la guerre de mots entre le petit syndicat revendicateur et le président du Conseil du trésor, en plus d'ouvrir la voie à la poursuite des moyens de pression à l'automne.

Ces activités de grève ont réduit le flot de touristes et le nombre d'étudiants étrangers prévoyant venir au pays à l'automne en raison de délais dans le traitement des demandes de visas.

Selon le syndicat, le traitement des demandes de visas a chuté de 65 % en juin dans les trois principaux centres de traitement qui étaient ciblés jusqu'à maintenant par la grève.

 


PLUS:rc