BIEN-ÊTRE

Jean-Pierre Papin se met au footgolf

26/07/2013 09:24 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

Le footgolf débarque en France, sous le parrainage d'anciens internationaux de football, Jean-Pierre Papin et Vincent Guérin. Ils seront les porte-parole de la toute première compétition du genre, qui se déroulera le 4 octobre prochain au Golf du Plessis Bellefontaine, dans le Val d'Oise.

Utiliser le green, non pas avec un club, mais avec un ballon de football. Les trous sont agrandis et la partie de footgolf peut commencer. Les joueurs doivent compléter le parcours de 18 ou 9 trous, à la manière d'une partie de golf. Les "footgolfeurs" doivent limiter le nombre de tirs pour espérer gagner. La tâche s'annonce ardue, même si les trous font 55 cm de diamètre et 40 cm de profondeur. Attention aussi aux obstacles, tels que les bunkers, les arbres et les plants d'eau.

En tenu élégante, les joueurs s'habillent de débardeurs à losange, d'un bermuda, de polos blancs, d'un béret et de chaussettes montantes.

Une association française régit déjà l'organisation de ce sport sur le territoire, créée en juin dernier. Elle organisera la première partie officielle de footgolf en France le 4 octobre prochain au Golf du Plessis Bellefontaine, dans le Val d'Oise. Le "Numérodix Footgolf Challenge" sera parrainé par Jean-Pierre Papin et Vincent Guérin, qui seront encouragés par d'anciens grands joueurs de ballon rond, tel que Christian Karembeu.

Le footgolf a été créé aux Pays-Bas il y a quatre ans. La première Coupe du monde de la compétition s'est déroulée en juin 2012 à Budapest. Huit pays étaient en lice, pour 77 compétiteurs.

bc/ls