Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte : ultimatum de l'armée et rappel à l'ordre de Washington

Égypte : ultimatum de l'armée et rappel à l'ordre de Washington

L'armée égyptienne a donné aux Frères musulmans jusqu'à samedi après-midi pour se rallier au processus de réconciliation politique, a annoncé jeudi un responsable militaire.

« Nous ne prendrons pas l'initiative, mais nous réagirons en revanche avec dureté à tout appel à la violence ou au terrorisme noir émanant des dirigeants de la confrérie ou de leurs partisans ».

« Nous nous engageons à défendre les manifestants pacifiques quelle que soit leur appartenance », a ajouté le responsable, qui a précisé que les Frères disposaient d'un délai de 48 heures pour obtempérer.

Auparavant, l'armée, qui a renversé le 3 juillet le président islamiste élu Mohamed Morsi, avait fait savoir qu'elle changeait de stratégie dans sa lutte contre « la violence et le terrorisme ».

Inquiétudes de Washington

La Maison-Blanche a invité jeudi l'armée égyptienne à faire preuve de « la plus grande retenue » et à tout faire pour empêcher des heurts entre les manifestants rivaux.

Josh Earnest, porte-parole de la présidence américaine, a également exprimé les inquiétudes de Washington face à « toute rhétorique susceptible d'enflammer les esprits » après l'appel du chef d'état-major de l'armée, le général Abdel Fattah Al Sissi, aux Égyptiens pour qu'ils descendent dans la rue afin de montrer leur soutien.

« L'administration (Obama) exhorte les forces de sécurité à faire preuve de la plus grande retenue et prudence », a-t-il aux journalistes présents à bord d'Air Force One transportant en Floride le chef de l'exécutif américain.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.