NOUVELLES
23/07/2013 11:13 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Show de McCartney: un moment bien particulier pour une résidante de Lac-Mégantic

WENN

Paul McCartney a rendu hommage aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic en offrant des billets gratuits et en dédiant une chanson des Beatles aux survivants de la catastrophe lors du spectacle qu'il a présenté sur les Plaines d'Abraham, à Québec.

L'ancien Beatle a obtenu sa plus longue ovation du concert alors qu'il chantait une pièce du célèbre groupe, Let It Be.

Environ 1000 résidants de Lac-Mégantic ont pu voir le spectacle après avoir reçu des billets gratuits.

«J'aimerais dédier cette chanson aux gens de Lac-Mégantic», a-t-il dit en anglais avant de poursuivre dans la langue de Félix Leclerc.

«Je voudrais vous dédier cette chanson.»

A la fin de la chanson, il a posé sa main sur son coeur.

Le spectacle a débuté au crépuscule. McCartney a choisi Eight Days a Week, un autre succès des Beatles, pour lancer le bal.

Pour Caroline Tremblay, une des résidantes de Lac-Mégantic qui ont assisté au spectacle, entendre Paul McCartney a eu un caractère très particulier.

Son mari, Guy Bolduc, un grand admirateur de l'ex-Beatle, a perdu la vie, comme des dizaines d'autres résidants, dans le déraillement tragique à Lac-Mégantic, le 6 juillet.

M. Bolduc, lui-même musicien, était sur la scène du Musi-Café, en plein coeur des explosions meurtrières causées par le train fantôme.

«Il adorait M. McCartney», a écrit Caroline Tremblay dans une lettre émouvante adressée au promoteur 3E.

«Vous avez permis à mes enfants et à moi-même de découvrir l'univers musical de ce grand artiste et de plonger dans sa musique lors d'une grande fête entourés de nos amis.»

L'idée de ces billets gratuits avait été évoquée à l'équipe de Paul McCartney par le promoteur au début de la semaine dernière. L'entourage du musicien a acquiescé rapidement.

Luci Tremblay, directrice des communications pour 3E, a affirmé que les organisateurs ont été touchés par le message de Caroline Tremblay.

«J'étais près des larmes lorsque j'ai lu le message ce matin (lundi), a-t-elle exprimé. C'était très gentil de sa part de nous écrire.»

Paul McCartney s'est produit sur les plaines d'Abraham à Québec dans le cadre de sa tournée «Out There». Il avait fait vibrer la Vieille Capitale sur le même site en 2008 lors des célébrations du 400e anniversaire de la ville.

Un total de 1000 billets avait été mis de côté, mais l'objectif de 3E était avant tout de faire en sorte que toute personne intéressée à Lac-Mégantic puisse venir.

Luci Tremblay a indiqué mardi qu'environ 900 personnes s'étaient prévalues de l'offre. Huit ou neuf autobus ont aussi été fournis à Lac-Mégantic pour transporter les participants.

3E a ajouté que la mairesse Colette Roy-Laroche était heureuse de la réponse des gens, puisque cela représente environ 10 pour cent de la population.

Luci Tremblay s'est montrée impressionnée par l'intérêt manifesté envers l'événement, étant donné les circonstances.

«Certaines personnes se préparent pour des funérailles, certaines doivent déménager, alors elles pourraient ne pas être dans l'esprit (d'un show), mais ce que nous voulions, c'est leur offrir l'occasion», a mentionné la porte-parole.

Les gens qui y ont pris part sont entrés en admission générale derrière la zone en bas de la scène.

Ils ne devait pas être en mesure de rencontrer Paul McCartney.

«Ce que nous avons entendu, c'est qu'il aura un mot pour nous, il dira quelque chose à notre égard lorsqu'il sera sur scène», a dit Caroline Tremblay.

Dans son courriel au promoteur, l'épouse de Guy Bolduc affirme que les gens à Lac-Mégantic sont reconnaissants pour la chance qui leur est offerte de voir l'ex-Beatle sur scène.

«C'est un geste généreux qui nous donnera un peu de répit de ces moments difficiles», a exprimé Caroline Tremblay.

Les billets donnés aux survivants de Lac-Mégantic se défraient normalement à 99 $.

Environ 70 000 billets avaient été mis en vente pour le spectacle. 3E a indiqué mardi après-midi que des billets étaient encore disponibles environ quatre heures avant le début de l'événement, sans en préciser le nombre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic