BIEN-ÊTRE
22/07/2013 03:23 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

Le Monténégro, la destination qui monte

Lonely Planet publie ce mois-ci sa première édition en français d'un guide consacré au Monténégro.

focus sur un pays encore méconnu.

Les voyageurs français semblent de plus en plus attirés par les charmes touristiques de ce jeune pays des Balkans. Pour preuve, le transport de touristes français sur les lignes de la compagnie aérienne Monténégro Airlines a augmenté de 24% de 2011 à 2012.

Voisin de la Croatie et de l'Albanie sur la côte Adriatique, le Monténégro bénéficie des somptueux paysages de son littoral long de 290 km, de ses montagnes et de ses lacs. Sélection de lieux incontournables pour découvrir cette destination en vogue.

Parc national de Durmitor
La beauté sauvage du parc de Durmitor est un des indéniables atouts touristiques du pays. Les sentiers de randonnée sillonnent, lacs, rivières et forêt pour atteindre les sommets des montagnes de plus de 2000m d'altitude. Le parc abrite le canyon de Tara, l'un des plus vertigineux au monde.

Lac de Skadar
C'est le plus grand lac des Balkans, à la frontière avec l'Albanie. Ses environs abritent un parc national riche d'un écosystème unique, notamment une importante réserve ornithologique. De petits villages perchés sur la montagne ponctuent le paysage, celui de Crnocevij est connu pour recueillir les méandres de la rivière contournant la montagne. Plus d'infos.

Porto Monténégro
Ces dernières années, le Monténégro développe ses infrastructures touristiques, notamment grâce aux capitaux étrangers. La station balnéaire de Porto Monténégro, dans la ville de Tivat, est née de l'imaginaire d'un homme d'affaire canadien, qui a construit une marina de luxe à l'endroit d'un ancien chantier naval. Le lieu est aujourd'hui le port d'attache des luxueux yachts de la jet-set internationale et accueille un tourisme haut de gamme, dans les fabuleux paysages du golfe de Kotor.

Ulcinj
La ville balnéaire, au sud du pays, compte la plus grande plage de l'Adriatique, la Velika Plaza longue de 13 km. La vieille ville, ancienne cité de pirates, vaut le détour pour ses remparts médiévaux et passages pittoresques. Renseignements.

Monastère d'Ostrog
Ce monastère troglodyte construit à flanc de montagne est un important lieu de pèlerinage pour l'église orthodoxe, l'un des plus visités des Balkans. Edifié au XVIIe siècle, il conserve les reliques de Saint-Basile. Infos.

Sveti Stefan
Cet ancien petit village de pêcheurs construit sur un îlot est une des plus belles destinations de la côte adriatique, mais bien gardée. Le village fortifié est en effet aujourd'hui la propriété d'un complexe hôtelier de luxe, l'Aman Sveti Stefan.

ct/sbs