BIEN-ÊTRE
22/07/2013 01:00 EDT | Actualisé 22/07/2013 08:08 EDT

Bien-être: comment trouver le bonheur à table (PHOTOS)

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Modern mother serving dinner to her three generation family

Une ambiance agréable à table est reconnue comme étant un élément clé dans l’adoption de saines habitudes alimentaires. Il est donc grand temps de ramener l’harmonie au moment de prendre les repas, particulièrement ceux en famille.

Selon une étude publiée en 2008 dans le Journal of the American Dietetic Association sur les perceptions et les bénéfices des repas en famille chez les jeunes âgés de 8 et 10 ans, les parents affirmaient les multiples bénéfices du repas en famille. Par exemple, le temps et la qualité des conversations entre parents et enfants, le sentiment d'appartenance à la famille et l'amélioration des habitudes alimentaires étaient grandement perçue lorsque l’atmosphère à table était conviviale. Au-delà de l’atmosphère, dans le cas des adolescents, cela améliorait même la planification de leurs repas, ils manifestaient même davantage d'intérêt pour cuisiner, en plus d’avoir moins de conflits à table.

Puis, dites-vous que si l’ambiance à table est agréable, vos enfants risquent fort bien d’être moins capricieux ou de vouloir sortir de table à tout prix avant même que vous aillez entamer votre plat principal. Dans le cas contraire, si les conversations règnent autour des mauvaises nouvelles, de la chicane et des tiraillements entre parents et enfants pour que ceux-ci finissent leur assiette, cela n’a rien de très invitant pour personne.

Voici donc quelques trucs pour encourager les discussions et la convivialité à table:

Le bonheur à table

1. Impliquez les enfants dans la préparation des repas

Que ce soit pour peler les légumes, brasser la sauce ou mettre la table, les enfants ont tendance à être plus intéressés par les projets dans lesquels ils sont concernés. En apprenant à cuisiner, ils pourront graduellement faire preuve de créativité dans les recettes, pendant que vous pourrez contrôler l’apport en calories, gras et sel.

2. Faites un tour de table en partageant votre bonne nouvelle de la journée

En misant sur le positif, cela apaise certainement l’ambiance à table. Puis, en prenant le temps de converser avec les membres de votre famille, cela est aussi bénéfique pour tous dans l’écoute des signaux de faim et de satiété. Bref, vous laissez le temps à votre cerveau d’informer votre estomac que vous êtes rassasié. Un outil de taille pour la gestion du poids.

3. Cuisinez un plat réconfortant ou qui vous rappelle un voyage et racontez son histoire à table

Il n’y a rien de tel pour apprécier un bon plat que s’il y a une histoire qui l’accompagne. Un souvenir de jeunesse avec grand-maman, votre premier voyage en solo, des retrouvailles entre amis de longue date. Vous pouvez même accompagner le tout d’une musique qui mettra tout le monde dans l’ambiance du souvenir en question.

4. Optez pour des plats festifs

Sous forme de tapas et de grand plat à partager, il n’y a rien de tel pour encourager la convivialité à table. Manger à la bonne franquette n’aura jamais eu si bonne réputation, ne serait-ce que pour encourager les saines habitudes alimentaires.

5. Évitez de regarder la télévision en mangeant

Si l’attention est dirigée vers l’émission en cours, pas question de se parler. Vous ne profiterez même pas du bon repas que vous venez de préparer, tellement votre esprit est occupé par autre chose. Ce serait trop dommage de laisser la télé gâcher ces bons moments de qualité avec vos proches.