NOUVELLES

Colombie: 15 militaires tués dans une embuscade tendue par les FARC

21/07/2013 06:03 EDT | Actualisé 20/09/2013 05:12 EDT

En Colombie, 15 soldats ont été tués samedi dans une embuscade tendue par les Forces armées révolutionnaires (FARC) dans le nord du pays.

Quelque 70 guérilleros ont participé à cette attaque, dont douze ont été capturés lors d'une riposte de l'armée. Les militaires pris en embuscade étaient chargés de protéger un oléoduc sur une route de la province d'Arauca, près de la frontière avec le Venezuela.

Quatre autres militaires ont été tués dans des affrontements dans la province de Caqueta, dans le sud du pays. Six combattants des FARC ont également trouvé la mort, a précisé l'armée.

Il s'agit des affrontements les plus meurtriers pour l'armée depuis le début des discussions de paix en novembre dernier.

Les discussions de paix entre le gouvernement colombien et les FARC se déroulent à Cuba. En mai dernier, après six mois de pourparlers, les deux parties ont conclu un accord pour le développement des zones rurales via par l'attribution de terres aux paysans.

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, qui a ouvert l'an dernier des négociations de paix avec la guérilla, a affirmé que ces attaques ne représentaient « pas la bonne voie » et seraient « combattues avec force ».

« J'ai donné des instructions à nos forces pour qu'elles ne cessent pas un seul instant de faire feu jusqu'à parvenir à un accord final », a lancé le président, qui a exclu un cessez-le-feu avant l'issue des pourparlers.

PLUS:rc